Clicky

Des frelons géants attaquent un drone en pleine mission de repérage

Sur l’Île de Jersey, en Grande-Bretagne, un drone a fait l’objet d’une attaque plus ou moins insolite. Alors qu’il était en mission de repérage, l’appareil a été pris d’assaut par des frelons géants. Le petit engin volant est tombé sur un essaim entier qui l’a arrosé de venin puissant. Il s’en est sorti sans dommage, mais la situation n’en reste pas moins grave.

Envoyé par des pompiers, le drone avait pour mission de repérer deux nids de frelons qui feraient à peu près un mètre de long chacun. Très dangereux pour l’homme et les pollinisateurs, ces insectes sont de plus en plus nombreux à venir s’installer dans le sud de l’Angleterre.

Drones WiFi

Malgré ce quiproquo, le drone a quand même permis de repérer l’arbre qui abrite la colonie. Les pompiers ont prévu de le couper puis de le plonger directement dans un puissant pesticide.

Les frelons géants, un danger qui prolifère

Originaires des pays asiatiques, les frelons géants sont connus pour être très agressifs et dangereux. Les espèces natives du Japon produiraient même un venin capable de ronger la chair.

Les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu’à 7,5 centimètres de long, soit cinq fois la taille d’une abeille. Un seul frelon est d’ailleurs capable de tuer trois-cents abeilles en l’espace d’une heure.

Les colonies commencent à se faire nombreuses dans le sud de l’Angleterre, il se pourrait que la France soit à son tour touchée. La prolifération de ces bestioles représente un sérieux danger pour les insectes pollinisateurs et donc pour leur écosystème.

C’est la raison pour laquelle les pompiers ont été sollicités pour détruire les nids avant que la situation ne devienne incontrôlable.

Un essaim compte à peu près 6 000 insectes, dont pas moins de 200 reines.

Le drone, un allié précieux pour les pompiers

Grâce à l’intervention du drone, un des nids à Jersey sera bientôt maitrisé. Il ne reste plus qu’à trouver le second, puis continuer la traque au cas où d’autres nids se cacheraient encore sur la petite île. Le drone n’a pas fini de sillonner les airs comme éclaireur pour les pompiers.

Ce n’est pas la première fois que ces derniers utilisent un drone pour les aider dans leurs tâches.

Depuis quelques années, les drones pompiers commencent doucement à se faire un nom dans le secteur, notamment en France. Les sapeurs-pompiers les utilisent notamment pour éteindre les feux bénins ou bien pour servir d’éclaireurs lors des interventions à haut risque.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés insolite

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !