Des lunettes futuristes pour lutter contre les insomnies

Pour lutter contre l’insomnie, Sana Health a développé une paire de lunettes futuriste permettant de plonger dans un sommeil profond en moins de dix minutes.

Pour l’heure, ce « casque » intelligent a été testé avec succès en conditions réelles par les deux aventuriers de Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, pour leur permettre d’effectuer de courtes siestes pendant leurs très longues périodes de vols.

Sana

Cette nouvelle technologie pourrait être disponible auprès du grand public dès l’année prochaine.

Une alternative pour trouver le sommeil

De nombreuses astuces existent pour lutter contre les insomnies, mais celles-ci se révèlent le plus souvent peu efficaces. C’est sur ce constat que Sana Health propose un casque testé et approuvé par les experts. Son design évoque celui des casques de réalité virtuelle.

Une fois sur les yeux, il permet à la personne de sombrer dans les bras de Morphée en dix minutes seulement. Cette prouesse est due à l’émission de pulsations audiovisuelles qui stimulent le cerveau et favorisent ainsi la relaxation.

Il faut au préalable utiliser l’appareil quatre à cinq fois pour habituer le cerveau à ces signaux avant de profiter de ses bénéfices pour dormir une nuit complète.

Richard Hanbury, fondateur et CEO de l’entreprise, prend comme métaphore les lumières stroboscopiques et le son élevé d’une boite de nuit qui « excitent » le cerveau pour comparer le mécanisme des lunettes. Au début, le porteur est conscient des perceptions, qui s’estompent à mesure qu’il s’endort.

Également utile pour le quantified self

En plus de cette fonction que certains qualifieront de miraculeuse, les lunettes peuvent capter le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire de l’utilisateur. De quoi rajouter des données utiles à la « mesure de soi », de plus en plus facile à mettre en oeuvre grâce à la multitude d’appareils connectés de notre quotidien.

L’équipe du Solar Impulse a donc profité de l’efficacité de cette solution de substitution. En quelques minutes, ils ont pu à tour de rôle atteindre des phases de sommeil profond lors de courtes siestes de 20 minutes pour mieux récupérer rapidement et moins sentir la fatigue accumulée durant les vols.

Actuellement, le dispositif est testé par des athlètes pour profiter d’un sommeil réparateur lors de leurs déplacements et affronter dans de meilleures conditions les décalages horaires.

Disponible entre 350 et 400€ dès la mi-2018, cette paire de lunettes pourra révolutionner le quotidien de nombreuses personnes souffrant d’insomnies, voyageant beaucoup ou voulant tout simplement atteindre très rapidement un sommeil profond. Sur ce, bonne nuit !

Mots-clés médecinesanté