Clicky

Des maisons-arbres pour vivre en communion avec la nature

Konrad Wojcik, un architecte danois, a imaginé des maisons-arbres auto-suffisantes afin de nous permettre de vivre en communion totale avec la nature. Une création surprenante… et terriblement séduisante.

Inspirées des arbres, les maisons Primeval Symbiosis imaginées par ce designer étonnent tout d’abord par leurs lignes extrêmement minimalistes. Fabriquées en bois, en papier et en zinc, elles se présentent en effet sous la forme de pyramides surélevées par un mât planté profondément dans le sol.

Maisons Arbres : image 1

Discrètes et minimalistes, elles sont également autosuffisantes.

Primeval Symbiosis : des maisons pas comme les autres

Le mât soutenant la pyramide abrite ainsi une pompe à chaleur capable de convertir l’énergie géothermique afin de chauffer l’habitation. L’arrière de la structure dissimule pour sa part un réservoir d’eau placé sous un récupérateur de compost réservé à l’agriculture.

La maison comporte une large surface vitrée en façade afin de faire entrer le plus de lumière possible et le dos de la pyramide est recouvert pour sa part de plusieurs panneaux photovoltaïques capables de générer suffisamment d’électricité pour alimenter tous les équipements de la maison.

Konrad Wojcik a également accordé le plus grand soin à la circulation de l’air et le système de ventilation de l’habitation a ainsi été construit pour rediriger l’air extérieur à travers toutes les pièces.

Entre le concept et le projet architectural

La structure de la pyramide a été spécialement pensée afin d’éviter le plus possible les éventuelles pertes d’énergie, mais le designer a tout de même placé une cheminée dans la partie du bas afin de permettre aux habitants de faire face à une situation d’urgence. Il suffira alors de placer quelques bûches dans l’espace dédié à cet effet pour pouvoir chauffer les étages supérieurs et les différents espaces de couchage aménagés.

L’habitation n’est pas très grande et elle offre ainsi une surface totale de soixante mètres carrés. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour une famille nombreuse, mais cela pourrait largement suffire à une personne seule ou même à un couple.

Konrad Wojcik a commencé à travailler sur cette maison pyramidale en 2013 et il a la ferme intention de voir aboutir son projet. Il cherche actuellement des financements afin de pouvoir fabriquer ses premières maisons et il espère en outre que sa création sensibilisera le grand public à la délicate question du développement durable.

Maisons Arbres : image 1 Maisons Arbres : image 2 Maisons Arbres : image 3 Maisons Arbres : image 4 Maisons Arbres : image 5