Des physiciens italiens ont tenté de calculer l’équation pour une pizza parfaite

Originaire de Naples en Italie, la pizza est aujourd’hui appréciée dans le monde entier. Et si comme nous vous êtes un grand fan de pizza, alors vous pouvez vous réjouir, car une équipe de chercheurs vient de trouver la formule pour faire une pizza parfaite à chaque fois.

Avec cette formule, plus question de rater votre pizza fait maison !

Pïzza

La formule magique de la pizza parfaite

Deux physiciens et un anthropologue des aliments ont eu la brillante idée de trouver la formule d’une pizza parfaite. Autrement dit, une recette magique qui permettrait à n’importe quel cuisinier du dimanche de se pendre pour un pizzaiolo. Ils ont baptisé leur étude “The Physics of Baking Good Pizza”, soit « La physique pour cuisiner une bonne pizza au four ». Dans cette étude, les chercheurs décrivent le processus nécessaire pour obtenir une pizza parfaite, rien que ça !

Les trois chercheurs ont basé leur étude sur la préparation d’une pizza simple comme la Margherita, mais la méthode peut à priori être appliquée à toutes les variantes de pizza. Andrey Varlamov, l’un des auteurs de l’étude, dit qu’ils ont utilisé le concept de « Provando e riprovando » pour conduire leur étude. Traduisez par concept « d’essayer encore et encore ».

Concrètement, l’étude montre que pour préparer la pizza parfaite il faut utiliser de préférence un four à briques avec du bois, au lieu d’un four métallique. La pizza doit ensuite être cuite en deux minutes à plat à une température de 617 à 620 degrés Fahrenheit, soit 325°C à 327°C. Le temps de cuisson devra être ajusté si d’autres garnitures sont ajoutées.

Qu’en est-il si on utilise un four métallique ?

Si vous ne possédez pas de four à briques chez vous à la maison et que vous souhaitez quand même cuisiner la pizza parfaite, ne vous en faites pas, c’est possible. Il faut juste prendre en compte le fait que le métal conduit mieux la chaleur que la brique, il chauffe donc beaucoup plus vite.

Mais nos chercheurs ont réussi à adapter leur formule à ce cas de figure.

En fait il faut baisser la température du four en métal à 450 degrés Fahrenheit, soit 232°C, et cuire la pizza pendant 170 secondes. Et comme avec le four à briques, si vous ajoutez des garnitures supplémentaires alors il faudra augmenter le temps de cuisson en fonction. Et voilà vous avez la pizza parfaite !