Clicky

Des Piliers de Lumière immortalisés au Canada

Ray Majoran, un photographe canadien, a eu l’occasion d’immortaliser des piliers de lumière dans le ciel de London à l’aide de son fidèle Nikon D850. Le résultat est tout simplement magnifique.

Située dans l’Ontario, London est une ville importante et elle compte ainsi un peu plus de trois cent cinquante mille habitants. Elle est notamment connue pour abriter un nombre conséquent d’arbres et de parc, mais aussi pour être la ville de naissance de l’incontournable… Justin Bieber.

Ray Majoran 1

Crédits Ray Majoran

Plus tôt dans l’année, Ray Majoran était tranquillement en train de vaquer à ses occupations lorsqu’il a reçu un étrange message de la part d’un ami, un message accompagné d’une photo mettant en scène de gigantesques piliers lumineux dans le ciel nocturne de la ville.

Des Piliers de Lumière sont apparus dans le ciel de London

N’écoutant que son courage, le photographe a immédiatement empoigné son appareil photo afin d’immortaliser l’étonnant spectacle.

Ray Majoran a arpenté pendant des heures les routes de la région à la recherche de ces colonnes lumineuses. Ces dernières ont commencé par se dérober avant d’apparaître subitement dans l’obscurité. Un spectacle unique semblant venir d’un autre monde.

Durant les heures suivantes, le photographe a pris des dizaines de photos en pose longue afin de rendre hommage à ce fascinant spectacle.

Les piliers de lumière, ou colonnes lumineuses, peuvent avoir diverses origines. Il arrive en effet que ces derniers se forment lorsque le Soleil ou la Lune se trouvent près de l’horizon. Dans ce cas, des traînées lumineuses peuvent apparaître à la verticale au-dessus d’eux.

Un phénomène magnifique et naturel

En règle générale, l’apparition de ces colonnes est causée par la réflexion de la lumière par des cristaux de glace situés face à l’observateur, des cristaux dont les faces sont alignées horizontalement dans l’atmosphère.

La plupart du temps, ces piliers lumineux apparaissent dans les endroits où se trouvent des nuages de haute altitude, mais il arrive aussi qu’ils se forment au-dessus de chutes d’eau en hiver, lorsque les embruns de ces dernières se cristallisent sous l’effet du froid.

Toutefois, dans ce cas précis, les colonnes lumineuses immortalisées par notre ami photographe ne se sont pas formées naturellement. Elles ont en effet été provoquées par l’éclairage des rues et des habitations de la région. Les rayons lumineux de ces derniers se sont en effet reflétés dans les cristaux de glace en suspension dans l’air et c’est précisément pour cette raison que les traînées ne sont pas toutes de la même couleur.

L’année dernière, un phénomène similaire avait été observé par un autre photographe canadien.

Ray Majoran 2

Crédits Ray Majoran

Ray Majoran 3

Crédits Ray Majoran

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.