Des plongeurs ont réussi à filmer une méduse géante

Les fonds marins regorgent encore de nombreux secrets pour l’Homme. Néanmoins, il arrive dans certains cas qu’en pleine expédition marine, on ait la chance de tomber sur des créatures auxquelles on ne s’attend pas forcément. Eh bien, c’est ce qui est arrivé à Dan Abbott et Lizzie Daly, deux plongeurs qui sont tombés nez à nez avec une méduse géante.

Cette rencontre inattendue a eu lieu dans la Manche, au large des côtes de Cornouailles, au Royaume-Uni. Lizzie, biologiste marine, se trouvait sur place avec Dan, son caméraman, pour tourner un documentaire quand son chemin a croisé celui de cette méduse d’environ 1,50 mètre.

méduse

Crédit photo PIXABAY

Fort heureusement, cette espèce de méduse géante est totalement inoffensive. C’est donc sans danger que les deux plongeurs ont pu l’approcher et la filmer de près.

Une méduse pas comme les autres

En tant que biologiste marine, on pourrait croire que Lizzie a l’habitude de croiser des spécimens de cette taille. Eh bien non, détrompez-vous ! La scientifique a eu le souffle coupé par la rencontre qu’elle a faite dans les profondeurs marines de la Manche.

« C’est la plus grosse que j’aie jamais vue. Nous avions repéré plusieurs méduses plus petites autour d’un joli récif à proximité. Puis nous avons vu sortir de l’obscurité cette magnifique méduse immense », a-t-elle raconté. Lizzie a eu la chance de pouvoir immortaliser ce moment grâce à l’aide de Dan.

Des plongeurs qui n’en croyaient pas leurs yeux

D’après les dires de Lizzie cette période de l’année est propice à la rencontre de tels spécimens. Pour autant, cela ne l’a pas empêchée de se pincer lorsqu’elle a rencontré cette méduse de 1,50 mètre qui faisait presque leur taille. « Nous avons dû y regarder à deux fois pour nous assurer qu’elle faisait bien un mètre et demi », a déclaré la scientifique.

Faire ce genre de rencontre en plein océan pourrait en faire paniquer plus d’un et il n’y a rien de plus normal. Toutefois, Lizzie s’est voulue rassurante et a indiqué que ce genre de méduse était inoffensif. « La piqûre de cette espèce est légère et ne présente aucun risque pour les humains. Certaines personnes ne s’en rendent même pas compte. »

Vous pouvez visionner la vidéo prise par Lizzie et Dan qui fait actuellement le tour de la toile.

Mots-clés insolite