Clicky

Des robots aux superpouvoirs grâce à des muscles artificiels

La robotique est un domaine en pleine expansion et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Des chercheurs ont ainsi récemment annoncé avoir créé des muscles artificiels pour actionner les robots. Ces derniers peuvent désormais soulever jusqu’à mille fois leur poids avec cette technologie. Un muscle de 2,6 grammes peut ainsi soulever un objet de trois kilogrammes. Une toute nouvelle génération de robots est donc à venir.

D’après les chercheurs, elle sera beaucoup plus fluide et plus souple que la précédente génération. Daniela Rus, professeure de génie électrique et d’informatique au Massachusetts Institute of Technology et auteure principale de ces travaux a affirmé : « C’est comme donner des superpouvoirs à ces robots. »

MIT

Les recherches ont été financées par la Defense Advanced Research Projects Agency ou DARPA et le Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering.

Des muscles inspirés des origamis

À première vue, le principe de fonctionnement de ces nouveaux muscles artificiels est très simple. Il est inspiré par le pouvoir de pliage des origamis. Les scientifiques expliquent dans leur étude que « Le squelette peut être un ressort, une structure pliée en forme d’origami, ou toute structure solide avec des vides articulés ou élastiques. »

Ils peuvent être fabriqués avec des matériaux simples et faciles à trouver. Ils sont construits sur une structure de simples bobines métalliques ou des feuilles de plastique, des matériaux très bon marché que l’on trouve un peu partout. Les chercheurs estiment que la fabrication de ces muscles coûte moins d’un dollar l’unité.

Plusieurs utilisations possibles

Les robots dotés de muscles artificiels pourront servir dans de nombreux domaines. Ils pourront notamment être utilisés dans les habitats extensibles sur Mars, être adaptés comme des appareils chirurgicaux miniatures, des exosquelettes portables, des véhicules d’exploration en eaux profondes ou des architectures transformables.

Rob Wood, professeur de sciences appliquées à l’université de Harvard a déclaré : « Maintenant que nous avons créé des actionneurs avec des propriétés similaires au muscle naturel, nous pouvons imaginer construire presque n’importe quel robot pour presque n’importe quelle tâche. »

Ces actionneurs artificiels représentent l’un des plus grands défis dans le domaine de la robotique du 21e siècle. Les robots se rapprochent de l’homme chaque jour.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/des-muscles-artificiels-dotent-les-robots-de-super-pouvoirs_118676?xtor=RSS-18

Mots-clés robotiquerobots

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !