Clicky

Des SDF racontent leur quotidien en photos, à travers des images poignantes 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un toit au dessus de la tête. Beaucoup de gens vivent malheureusement dans la rue, dans des conditions extrêmement précaires. Qui sont-ils ? Quel est leur quotidien ? Qu’est ce qui compte réellement pour eux ? L’équipe du Café Art a tenté de répondre à ces questions au travers d’un projet artistique résolument décalé.

Cette association est très active à Londres. Elle vient en aide aux SDF en les encourageant à s’exprimer au travers de différents ateliers artistiques organisés chaque semaine.

Photo SDF 1

Cette photo n’est-elle pas sublime ?

Cette démarche peut sembler étrange mais elle n’en reste pas moins indispensable. Ces ateliers permettent aux sans-abris de s’exprimer et de reprendre confiance en eux.

Le Café Art veut aider les sans-abris à reprendre confiance en eux, au travers de plusieurs projets artistiques décalés

Après avoir ouvert ses portes en 2012, le Café Art a lancé plusieurs projets différents tout en organisant des expositions et des événements afin de promouvoir le travail accompli par les SDF fréquentant l’établissement.

En fin d’année dernière, ses organisateurs sont allés à la rencontre d’une centaine de sans-abris pour leur distribuer un appareil photo jetable. Ils leur ont ensuite demandé de photographier leur quotidien.

80 d’entre eux se sont prêtés au jeu et ils ont ensuite ramené leur appareil photo au siège de l’association. L’expérience leur a permis de mettre la main sur 2 500 photos et ils en ont sélectionné 13 pour réaliser un calendrier.

Il a été mis en vente en fin d’année dernière et il a remporté un véritable succès.

Grâce à cette opération, le Café Art a pu récupérer environ 17 500 £, soit un peu plus de 22 000 €. Cette somme sera investie dans l’association pour acheter du matériel mais aussi financer les prochaines opérations destinées aux sans-abris.

La qualité de ces photos laissent peut-être à désirer – les appareils photos jetables ne sont pas réputés pour la qualité de leur capteur et de leur optique – mais ces images n’en restent pas moins touchantes et elles nous offrent finalement un autre regard sur la vie de toutes ces personnes que nous avons tendance à oublier et à ignorer.

Photo SDF 2 Photo SDF 3 Photo SDF 4 Photo SDF 5 Photo SDF 6 Photo SDF 7 Photo SDF 8 Photo SDF 9 Photo SDF 10 Photo SDF 11 Photo SDF 12 Photo SDF 13

Mots-clés insolite

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

  • newsoftpclab

    Lesquels?Ceux qui sont assis devant les entrées du métro…ceux qui ont toujours un oeil sur une entrée d’une banque?