Des smartphones avec des capteurs photo de 108 millions de pixels et des zooms optiques 10X en 2020 ?

Le domaine de la photographie a connu beaucoup d’innovations cette année. Plusieurs constructeurs de smartphones ont notamment pu implanter des niveaux de zoom optique incroyables sur leurs appareils. Nous avons notamment le Huawei P30 Pro qui est doté d’un appareil photo capable de faire des zooms numériques jusqu’à 50x et l’OPPO Reno 10x Zoom qui peut faire des zooms numériques jusqu’à 60x. Bien entendu, les zooms numériques sont uniquement possibles grâce à la retouche d’une intelligence artificielle, mais c’est tout de même une grande avancée technologique.

Selon le leakeur Ice Universe, des smartphones dotés d’un appareil photo de 108 MP avec un zoom 10x pourraient débarquer sur le marché d’ici 2020.

Crédits Pixabay

Notons que cette information est à prendre avec des pincettes. Même si Ice Universe est généralement une source fiable, il faudra attendre une annonce officielle venant des constructeurs de smartphones pour être fixés.

Le cap des 100 mpx franchi en 2020 ?

En mars dernier, Ice Universe annonçait que les constructeurs de smartphones allaient lancer des « capteurs photo de 65 mpx au cours du second semestre 2019 et des capteurs photo de 108 mpx en 2020 ».

Et aujourd’hui, il semblerait que plusieurs firmes comptent lancer des téléphones avec cette configuration d’appareil photo.

Samsung a annoncé qu’il allait produire en masse des capteurs pour smartphones de 64 mpx que les autres constructeurs pourront utiliser sur leurs appareils. Realme pourrait notamment être le premier à équiper ses produits de ces capteurs.

Des capteurs de plus de 100 Mégapixels en 2020

D’après Ice Universe, les premiers capteurs photo de 108 mpx capables d’atteindre un zoom optique 10x devraient être lancés sur le marché en 2020. Cette annonce correspond notamment à une prédiction d’un responsable de Qualcomm. Ce dernier aurait notamment évoqué des capteurs photo de plus de 100 mpx en mars dernier.

Le média suisse ne mentionne aucune marque spécifique, mais il est probable que des géants tels que Huawei et Samsung soient les premiers à utiliser une telle technologie. D’un côté, Huawei ne cesse de révolutionner le domaine de la photographie depuis plusieurs années. Et de l’autre, Samsung semble avoir de plus en plus de projets tournant autour de ce domaine depuis quelques temps.