Facebook : comment désactiver la lecture automatique des vidéos ?

Facebook et les vidéos, c’est une affaire qui roule et il suffit d’ouvrir le fil d’actualités pour s’en convaincre. Elles sont très souvent mises en valeur par la plateforme et par son fameux EdgeRank. Oui mais il y a tout de même un problème dans l’histoire : le service active la lecture automatique par défaut et cela peut s’avérer très problématique dans certains cas.

Fort heureusement, les utilisateurs ont tout à fait la possibilité de désactiver cette fonction en se rendant dans les paramètres du service et en jouant avec les options proposées.

Désactiver vidéos auto Facebook

Envie de désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook ? Il existe un guide pour ça.

Comment ? C’est simple et vous n’avez finalement qu’à suivre le guide correspondant au terminal – ou à la plateforme – que vous utilisez.

En passant par le service web

Là, c’est plutôt simple puisque vous allez devoir commencer par cliquer sur la petite flèche présente tout en haut, sur la droite, à côté du cadenas.

Si tout se passe bien, une liste d’options va apparaître sous vos yeux. Allez chercher le lien « Paramètres » pour accéder à l’écran des réglages. La fenêtre est divisée en deux zones avec un menu sur la gauche et les options associées sur la droite.

Cliquez simplement sur le bouton « vidéos » à gauche et sur la liste nommée « lecture auto des vidéos » à droite. Choisissez « non » pour désactiver la lecture automatique.

En passant par Android

Si vous n’avez pas le temps de vous coller sur votre ordinateur, alors vous pouvez aussi le faire en passant par l’application mobile dispo sur Android.

Lancez le client et ouvrez votre menu personnel en tapant sur le cinquième bouton de la barre d’outils, celui avec les trois barres horizontales.

Tapez ensuite sur les « paramètres de l’application » et descendez sur la page pour atteindre l’option intitulée « la lecture des vidéos est automatique ». Si vous appuyez dessus, alors une fenêtre s’ouvrira et vous trouverez trois options. Choisissez « désactivé » pour suspendre la lecture automatique des vidéos.

En passant par iOS

Les croqueurs de pommes peuvent aussi désactiver l’option en s’appuyant sur l’application mobile.

Après l’avoir lancée, ils devront taper sur le bouton « plus » placé dans le menu principal de l’outil. Ensuite, il faudra aller chercher les « options du compte » et désactiver l’option adéquate dans la partie « vidéos et photos ».

Elle doit s’appeler « auto play » ou lecture automatique et il faudra taper dessus pour afficher les options associées.

Mots-clés facebookweb