DesignBump, un digg-like dédié au design

Trouver des ressources sur le web en matière de design, ce n’est jamais simple. Non, parce qu’on trouve un nombre incalculables de sites sur le sujet et que si on veut en faire le tour, il vaut mieux prévoir quelques semaines de vacances et plusieurs litres de café. Point positif, DesignBump est un digg-like relativement récent qui est justement dédié au design. Alors si vous recherchez des tutoriels, des ressources, des méthodes et des exemples pour vous inspirer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

DesignBump, la page d'accueil

En France, pour les tutoriels ou les ressources en matière de design, on a Tutmarks. Oui, même qu’il est vraiment chouette et que le seul problème, finalement, c’est que tous les utilisateurs ne postent pas nécessairement des ressources sur le sujet. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la page d’accueil du service pour s’en rendre compte. Entre les « astuces » pour regarder un film en streaming, les vidéos sur Laly et le truc vieux comme le monde pour avoir un repas gratuit chez Mc Do, on ne peut pas dire que la ligne éditoriale du digg-like soit vraiment respectée.

DesignBump, la soumission d'un article

Là dessus, faut être clair, la France n’est pas du tout compétitive face à nos amis américains. Notez bien qu’on n’est pas à la traine que sur ce point, hein, mais pour m’intéresser pas mal au sujet de la création graphique depuis le lancement de Weedle, je peux vous dire que nous avons encore de gros efforts à faire de ce côté.

DesignBump en est un bon exemple. Un peu comme Tutmarks, son objectif est de référencer une tonne de billets, de ressources et de tutoriels sur l’infographie. On trouve vraiment de tout, c’est certain, mais tous les sujets évoqués touchent bel et bien à ce domaine. Doté d’une réalisation sans faille et d’un design à la hauteur de nos espérances, ce service nous permet de faire tout ce qu’on peut faire avec un digg-like : lire les publications laissées par les autres utilisateurs (le tout avec des liens directs vers les articles concernés), publier nos propres billets et se faire plein de copains virtuels.

DesignBump, le profil

Alors bon, DesignBump ne révolutionne pas non plus le genre, c’est vrai, mais au moins il respecte vraiment sa ligne éditoriale et ça fait plaisir. Le truc, par contre, c’est que les français risquent d’avoir du mal à percer. Faut dire ce qui est, aujourd’hui, faire la HP d’un digg-like américain quand on écrit en français, c’est plutôt dur.