Désolé, mais le Samsung Galaxy S6 Edge n’est pas plus résistant que l’iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 Plus a été beaucoup pointé du doigt en fin d’année dernière. Le #BendGate a même alimenté les conversations durant de longues semaines, avec des dizaines et des dizaines de vidéos différentes. Et vous savez quoi ? Le Galaxy S6 Edge de Samsung n’est pas plus résistant que son concurrent. Cette expérience va d’ailleurs vous le démontrer.

Square Trade s’est amusé à procéder à différents tests en s’appuyant sur plusieurs terminaux concurrents et particulièrement populaires en ce moment : l’iPhone 6 Plus, le Samsung Galaxy S6 Edge et le HTC One M9.

Test de résistance Galaxy s6 Edge

Ils ont tous les trois été placés sur une machine spéciale testant la résistance des objets aux torsions. Son fonctionnement est assez simple, pour ne pas dire simpliste.

Tout d’abord, il faut poser les extrémités du terminal sur deux points fixes séparés de quelques centimètres. Un poids est ensuite placé au centre de la structure. Il est relié à une barre métallique contrôlée par un moteur. Il ne reste ensuite plus qu’à appuyer sur un bouton pour mettre la machine de torture en route.

C’est le HTC One M9 qui s’en tire le mieux, loin devant l’iPhone 6 Plus et le Galaxy S6 Edge

Elle abaissera le poids sur l’appareil, en augmentant progressivement la pression exercée. Ce système permet donc de déterminer avec précision le point de rupture d’un smartphone.

L’iPhone 6 Plus commence à plier avec une pression de 40 kg. Il casse à partir de 50 kg. L’écran est le premier à céder. Enfin l’écran… Plutôt sa vitre de protection.

Le Galaxy S6 Edge rend les armes à peu près au même niveau. Sa coque semble moins vulnérable cependant. En réalité, sa faiblesse vient de son écran et plus précisément de ses bordures.

Difficile d’être surpris compte tenu de ses spécificités.

Finalement, celui qui s’en tire le mieux, c’est le HTC One M9. Il arrive à tenir sans broncher jusqu’à une pression de 54 kg. Là, c’est l’écran qui cède en premier, emporté par la déformation de la coque.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que le Galaxy S6 Edge n’est pas aussi résistant qu’on le pensait. Certes, vous pourrez le jeter violemment par terre ou même l’immerger dans un saladier pendant quelques minutes, mais il vaudra mieux éviter de le glisser dans la poche arrière de votre pantalon.

Pas si vous comptez vous assoir un jour.