Désolé, mais Mona Lisa ne vous suit pas réellement des yeux

Le portrait de Mona Lisa, peint au seizième siècle par Leonard de Vinci, continue de susciter la curiosité. La femme du célèbre tableau semble suivre des yeux les personnes qui se trouvent dans la pièce, où qu’elles soient. Gernot Horstmann, un psychologue de l’Université de Bielefeld, en Allemagne, a publié les résultats de ses recherches sur le sujet dans un livre intitulé « Elle ne vous regarde pas ».

Horstmann et son collègue, l’informaticien Sebastian Loth, ont examiné de près le fameux « regard de Mona Lisa » qui est devenu une légende. Finalement, ils ont réalisé que la croyance commune à ce propos s’est avérée fausse. « Je pense qu’elle ne me regarde pas », a-t-il déclaré.

Mona Lisa

Crédits Pixabay

L’« effet Mona Lisa », c’est ce regard phénoménal des personnages de certains tableaux, celui qui donne l’impression d’être observé où que l’on soit. Les chercheurs soutiennent aujourd’hui que cette situation paradoxale n’est pas réelle.

Une explication scientifique de l’effet Mona Lisa

Selon Horstmann, cet effet est absolument réel si une personne est illustrée ou photographiée en regardant droit devant elle. « Si vous voulez que quelqu’un du côté droit d’une pièce ait le sentiment qu’une personne à l’écran le regarde, vous ne coupez pas les yeux du personnage de ce côté-là. Il faut garder le regard droit devant », a-t-il expliqué. Pour que l’effet se produise, l’angle de vision du personnage ne doit pas dépasser cinq degrés. Ceci est la distance d’observation classique.

Le chercheur il a demandé à vingt-quatre personnes de visionner Mona Lisa sur l’écran d’un ordinateur. Une règle a été placée entre les participants et l’écran afin de mesurer l’écart et évaluer la direction du regard.

Le résultat du sondage est clair : le portrait regardait légèrement à droite avec un angle moyen de près de quinze degrés. « L’angle des degrés de Mona Lisa est clairement en dehors de cette impression où vous vous sentez normalement regardé », a conclu Horstmann.

Le génie de son époque

Léonard De Vinci est un artiste mythique et maître à penser dont certaines prouesses sont encore méconnues du grand public. Il voulait tout savoir, mais, apparemment, il n’aurait pas pu exploiter son génie dans toute sa mesure, car le temps lui manquait.

Cet effet faisait probablement partie de sa panoplie d’idées ingénieuses encore incomprises à son époque. Avec les avancées actuelles de la technologie, les scientifiques commencent à les élucider.

Mots-clés insolite