Samsung Galaxy S5 Mini : deux versions au lieu d’une ?

Samsung, on le sait, a toujours eu pour habitude d’inonder le marché avec un nombre invraisemblable de terminaux pas toujours si différents les uns des autres. Jusqu’à présent, cette stratégie s’est révélée payante et la firme est actuellement l’un des plus gros constructeurs officiant sur le marché de la téléphonie mobile. Or justement, si l’on en croit ce qui se murmure depuis quelques semaines, il pourrait lancer très bientôt un nouveau smartphone positionné sur l’entrée de gamme, soit le Galaxy S5 Mini. Un, ou plusieurs en fait parce que la situation n’est pas très claire.

Le Galaxy S5 Mini a commencé à faire parler de lui en mars dernier et tout le monde pensait que ce terminal serait commercialisé sous ce nom là, exactement comme le S4 Mini en son temps. Ceci étant, la semaine dernière, Evan Blass a publié une image mettant en scène le terminal, affublé d’un nouveau nom et désigné ainsi comme le Galaxy S5 DX.

Deux Samsung Galaxy S5 Mini

Etonnant ? Certes, mais il y a mieux encore car deux nouveaux terminaux viennent de faire leur apparition sur la toile : un au travers d’un nouvel User Agent Profile, et un autre dans la base de données de GFX Bench. Le plus étrange, dans l’histoire, c’est que ces derniers répondent exactement à la même référence, soit SM-G800H. Cette dernière ne doit pas vous être inconnue et c’est bien normal puisqu’il s’agit de celle du S5 Mini. Ou du S5 DX, c’est selon.

Le premier devrait ainsi embarquer un écran de 4,5 pouces capable d’afficher une définition en HD 720p, pour un processeur cadencé à 2,3 GHz. Une fréquence propre au Snapdragon 800, ou au Snapdragon 801. Le second, pour sa part, profite d’une configuration plus modeste avec un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz. Il s’accompagne aussi d’un écran de 4,8 pouces offrant la même définition.

Que peut-on en déduire ? Les hypothèses ne manquent pas. Si Samsung pourrait effectivement lancer plusieurs versions de son Galaxy S5 Mini, il est également possible que ces deux mobiles ne soient rien de plus que de simples prototypes. Si c’est le cas, alors il faut espérer que Samsung choisisse la configuration à base de Snapdragon 800/801 au détriment de la seconde.

Via