Devenez producteur de cinéma avec Touscoprod…

On le sait bien maintenant, la nouvelle mode, c’est le collaboratif. On collabore ainsi pour tout, pour rien, et même pour produire des artistes comme c’est par exemple le cas avec Akamusic. Bonne nouvelle pour les capitalistes en herbe, ils vont désormais pouvoir produire des films en passant par Touscoprod. Voilà qui devrait aussi intéresser les cinéastes en herbe…

Touscoprod : la page d'accueil du service

Décidément, les modèles alternatifs ont le vent en poupe. Entre les artistes qui décident de se produire eux-mêmes (et pour l’occasion, on va ressortir l’exemple de Radiohead et de Nine Ninch Nails) et ceux qui vont chercher le soutien des internautes, il y a de quoi faire. D’ailleurs, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une grosse pensée dégoulinante d’émotions pour ces pauvres majors qui commencent vraiment à être dépassés. Bon, ok, ils le sont déjà depuis longtemps.

Touscoprod : la fiche descriptive d'un film.

Bref, le point positif de toutes ces initiatives, c’est qu’elles permettent à certains artistes de se faire connaître sans pour autant passer par la voie officielle. Et en ce qui concerne le cinéma, on peut dire que c’est une très bonne chose dans la mesure où il est parfois difficile pour un réalisateur indépendant de tourner ses courts-métrages. Surtout qu’en temps de crise, les subventions ne courent pas les rues.

Touscoprod présente ainsi un catalogue complet de projets n’attendant plus que vous. Pour chacun d’entre eux, on retrouve une fiche descriptive détaillée, une date de tournage mais aussi et surtout le budget recherché. Au passage, il y en a vraiment pour tous les goûts : si certains projets sont relativement accessibles (genre Agmen “foule en marche”, dont le budget nécessaire est estimé à 7.500€), d’autres sont beaucoup plus ambitieux (on peut citer Entre nous deux, une comédie dont le budget est fixé à 62.500€).

Précisons que si vous décidez de rejoindre l’aventure et de participer au budget d’un film, vous pourrez alors être invité aux castings, poser des questions à l’équipe de production ou encore être invité à la projection de l’œuvre en avant-première. De quoi briller en société et vous tirer un peu hors de chez vous.

Via Hebdoblog


9 réflexions au sujet de “Devenez producteur de cinéma avec Touscoprod…”

  1. Si je ne me trompe pas, Grégoire (de MyMajorCompany) c’est du collaboratif aussi, ça n’empêche pas Warner de l’avoir signé et de ramasser le pognon qui va avec.
    En fait, je trouve que ça peut être un bon moyen pour les majors de s’en mettre plein les poches. Il leur suffit de signer un artiste que les internautes apprécient beaucoup et puis d’empocher les sous. Au lieu de tout miser, à coups de pub, sur un ou deux artistes avec risque de se ramasser. Là, il suffit à la major de se faire petit, de dire que l’artiste vient d’internet et que c’est le public (et donc toi, toi et toi là) qui l’a choisit.
    Parce que les internautes qui ont soutenus Grégoire ont ramassé combien au fait ? :?:

    Répondre
  2. @gwado: Ah bah je ne le savais pas, ça… Comme quoi, même les meilleures idées ne se suffisent pas à elles-mêmes. Par contre, tu poses une sacrée bonne question, j’aimerais aussi savoir combien les internautes qui ont déboursé des brouzoufs ont pu gagner dans cette affaire.

    Répondre
  3. Merci pour l’info… Mais bon, il l’annonce récemment et ça fait quand même un moment qu’il passe à la radio et qu’il gagne du fric, alors si les internautes commencent tout juste à gagner de l’argent, c’est un peu moyen quand même.

    Répondre
  4. Cool…je suis content qu’on parle de ces modèles alternatifs de financement…et comme le dit loxodon, Motion Sponsor devrait prochainement voir le jour! Vive le ciné!

    Répondre
  5. Ouaip, les modèles alternatifs ont le vent en poupe mais j’espère quand même que l’internaute est gagnant dans l’histoire. Parce qu’aujourd’hui, investir un peu de brouzoufs dans un artiste, ce n’est pas rien.

    Répondre
  6. Perso, je préfère investir dans ma propre personne avant de dilapider l’argent durement gagner chez d’autres, sans être sur d’avoir un retour :mrgreen:

    Mais bon, ça permet à beaucoup de faire les “altruistes” ou les “hype cultivés solidaire”, ça donne bonne conscience.
    Heureusement de temps à autres on a vraiment des surprises :)

    Répondre
  7. Pas mal, vraiment pas mal…

    Perso, je ne compte aussi que sur moi. Investir sur un artiste ou dans le capital d’une boîte, c’est pas pour moi. Mais à côté de cela, je trouve le concept quand même pas mal. Aujourd’hui, les majors bouffent un peu trop sur le dos des artistes et si certains d’entre eux peuvent se produire sans passer par la voie officielle, c’est tant mieux.

    Répondre
  8. I tried taking a look at your web site with my blackberry and the layout does not seem to be right. Might wanna check it out on WAP as well as it seems most cell phone layouts are not working with your website.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.