Devenez rédacteur

Devenez rédacteur

Comme dirait l’autre, on ne peut pas tout savoir. Et si l’on ne peut pas savoir, alors cela veut dire aussi que l’on ne peut pas parler de tout. Ce qui vaut bien entendu autant pour le blogueur que pour les autres professions. Aussi, c’est dans ce contexte que j’ai décidé de vous permettre de proposer vos articles sur la Fredzone. Oui, même que le machin porte un nom bien particulier et que vous avez déjà peut-être entendu : le « guest blogging ».

Devenez rédacteur

Le « guest blogging », c’est quoi ?

Bonne question, mon cher Watson. Et bien le « guest blogging » consiste simplement à publier de manière régulière ou ponctuelle des articles sur un blog qui n’est pas le notre. De plus en plus répandue à travers les blogosphères mondiales, cette pratique est tout droit inspiré du Web 2.0 et de son esprit de partage et d’échange.

Quels sont les avantages pour le blogueur hôte ?

Pour le blogueur qui propose le « guest blogging », les avantages sont nombreux et comme nous sommes très ordonnés, nous allons présenter tout cela sous la forme d’une très jolie liste à puce (en même temps, ça me permettra de vérifier si je n’ai pas malencontreusement oublié quelques CSS lors de mon changement de thème) :

  • Il bénéficie d’un ajout conséquent de contenu et peut donc améliorer ainsi son référencement.
  • Il peut diffuser des articles traitant de sujets qu’il ne maîtrise pas forcément.
  • Il peut toucher un nouveau public et ainsi augmenter son trafic.
  • Il peut économiser du temps et ainsi se concentrer sur l’évolution technique ou commerciale de son blog.

Autant vous dire que le concept est plutôt intéressant pour le blogueur hôte mais rassurez-vous parce qu’il l’est tout autant pour les blogueurs invités.

Quels sont les avantages pour les blogueurs invités ?

Et là, on en vient précisément au chapitre qui risque de vous intéresser. Parce que bon, parler des avantages du blogueur hôte, c’est chouette, mais vous vous trouvez plutôt dans la position inverse, c’est-à-dire dans la peau du blogueur invité. Et là encore, on peut dire que les avantages du « guest blogging » sont nombreux :

  • Ils ont la possibilité de promouvoir leur(s) propre(s) blogs, d’améliorer leur visibilité et donc d’augmenter leur trafic.
  • Ils peuvent améliorer leur identité numérique en montrant leur expertise sur un sujet particulier.
  • Ils gagnent des liens et améliorent ainsi le référencement de leur(s) site(s).
  • Ils peuvent évoquer des sujets différents de leur ligne éditoriale.
  • Ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes et ainsi donc agrandir leur communauté.

Et donc ?

Dans tous les cas, le blogueur invité est tout aussi gagnant que le blogueur hôte. C’est ce que les marketeux appellent le « Win Win » (gagnant / gagnant) et c’est sans doute la raison pour laquelle le « guest blogging » tend à se répandre de plus en plus.

Ok, Fred, tu m’as convaincu, comment je fais maintenant ?

Et bien c’est très simple. Si tu as des idées d’articles, que tu aimerais bien voir ton nom affiché en grand sur la Fredzone, ce n’est pas compliqué, il suffit de m’envoyer un mail sur frederic.pereira(@)gmail(.)com (sans les parenthèses) avec toutes les illustrations en pièces jointes. Attention quand même, parce qu’il y a certaines règles à respecter :

  • Écrire en français. Si tu n’es pas à l’aise avec notre jolie langue, ce n’est pas grave parce que je corrigerai tes fautes.
  • Envoyer des captures ou des photos d’au moins 400 pixels de large.
  • Se faire plaisir.

Voilà, donc j’attends désormais vos contributions.