Devil May Cry 5 a pris la place de Dragon’s Dogma 2

Hideaki Itsuno, entre autres réalisateur de tous les Devil May Cry depuis le deuxième épisode, a récemment révélé que Capcom lui avait donné le choix de se mettre au travail soit sur Devil May Cry 5, soit sur Dragon’s Dogma 2. Indice sur sa décision : il a laissé un enfant continuer à jouer tout seul avec son épée en bois.

Dans un mois, le monde découvrira Devil May Cry 5 pour éventuellement se rendre compte que jamais la maîtrise du premier épisode ne sera retrouvée. À la direction du projet, un certain Hideaki Itsuno qui s’est entre autres occupé de tous les épisodes de la franchise après le départ de Hideki Kamiya.

Durant la campagne promotionnelle de Devil May Cry 5, Hideaki Itsuno a déclaré qu’en lieu et place de cette sixième inscription dans une licence déjà bien servie, il aurait tout aussi bien pu lancer le développement d’une suite (très) attendue.

Un Dragon’s Dogma 2 bientôt en route ?

« Quand nous avons abordé le sujet de Devil May Cry 5 », a confié Hideaki Itsuno à VG247, « je suis allé voir Kenzo [Kenzo Tsujimoto, fondateur de Capcom] et je lui ai dit… Écoute, je veux faire soit Devil May Cry 5, soit Dragon’s Dogma 2. Il a dit ‘d’accord, fais ce que tu veux. Fais celui qu’il te plaira.’ Alors je me suis dit, OK, vous savez quoi… faisons DMC5. Et c’est ce qu’on a fait. »

Ce choix ne signe toutefois pas, a priori, l’abandon du projet Dragon’s Dogma 2 : « Nous y voilà, nous sommes en train de terminer DMC5. Mais j’avais aussi des idées pour Dragon’s Dogma 2 à l’époque. Nous y sommes donc, c’est la fin de ce projet », a ainsi ajouté le directeur avec un sourire.

Initialement sorti en 2012, Dragon’s Dogma n’est certes que la 59e meilleure vente de Capcom (classement officiel), mais son 1,3 million de ventes n’est absolument pas négligeable quand on sait que Capcom étrennait là une nouvelle franchise et s’essayait à l’action RPG « à la Demon’s Souls ». Au passage pour le rappel, sachez que le Devil May Cry le plus vendu dans le monde est le numéro 4 (3 millions), suivi par DmC (2,4 millions) et Devil May Cry premier du nom (2,16 millions).