Diantre ! Il n’y a plus d’œufs sur Twitter

Les vieux de la vieille de Twitter ont certainement eu un léger pincement au cœur ces derniers jours, en découvrant la nouvelle photo de profil attribuée par défaut aux utilisateurs nouvellement inscrits sur le réseau social.

En effet, exit l’œuf – symbole tout aussi emblématique de la plateforme que la célèbre hirondelle – et place à un avatar gris à l’esthétique plus que discutable, qui poussera très probablement les nouveaux venus à ajouter au plus vite une photo à leur profil. Évidemment, Twitter oblige, l’affaire suscite déjà de nombreuses contestations tantôt sérieuses tantôt humoristiques, souvent regroupées en France sous le hashtag #jesuisunoeuf.

oeuf-twitter

L’œuf qui servait de photo de profil aux nouveaux inscrits sur Twitter a laissé sa place à une vilaine illustration grise suggérant une silhouette humaine.

Interpellés par les internautes, les responsables communication de Twitter ont pour leur par justifié cette « nouveauté » – discutée et discutable – en expliquant que le but de l’opération était bien de forcer la main aux nouveaux twittos, pour qu’ils changent cette image d’illustration au profit d’une véritable photo de profil. Si vous vous posiez la question, la remplaçante de l’œuf est donc moche à dessein et Twitter n’a pas l’intention de faire machine arrière.

Twitter : un réseau social qui évolue par petites touches

Outre cette menue prise de décision côté photo de profil, Twitter a annoncé il y a quelques jours avoir opéré un léger changement sur la plateforme afin d’assouplir un peu l’incontournable limite des 140 caractères par tweet.

Six mois près avoir exclu de ce fameux décompte les liens, les citations et les images, le réseau social retire désormais les caractères situés après le « @ ». Les mentions d’autres utilisateurs dans les discussions ne sont donc plus prises en compte dans cette limitation, de quoi utiliser véritablement les 140 caractères pour le message en lui même…

Les échanges gagnent par ailleurs en lisibilité sur les interfaces mobiles, la liste des différents utilisateurs mentionnés apparaissant à présent au-dessus du message en lui même. Une liste qui est en outre modifiable à l’envie, les interlocuteurs pouvant être supprimés, bloqués, ou ajoutés.

Dans ce dernier cas le « @ » sera cependant ajouté dans le message et les caractères qui y seront attachés ne seront pas décomptés.

À noter que jusqu’à 50 personnes différentes peuvent participer à une seule et même conversation.

Mots-clés twitter