Clicky

Dis papa, comment on fait les lentilles des objectifs Nikkor ?

Nikon est un champion du marketing et il suffit de regarder les publicités qui passent à la télévision pour s’en convaincre. De belles images, des accroches percutantes, de l’émotion, la firme semble particulièrement douée pour mettre en avant ses produits et elle vient de le prouver une nouvelle fois en publiant une vidéo vraiment très intéressante. Oui, une vidéo que tous les amateurs de photographies devraient regarder puisqu’elle explique tout simplement comment sont produites les lentilles qui équipent les objectifs Nikkor. C’est beau, c’est court et c’est typiquement ce qu’il vous faut pour finir la semaine en beauté.

Alors attention tout-de-même parce que si vous vous attendez à apprendre tout plein de trucs, vous risquez d’être déçus. Cette vidéo s’impose avant tout comme un clip promotionnel destiné à vanter les mérites des produits estampillés Nikkon, et le savoir-faire de la firme en matière e photographie. Remarquez, on peut dire que c’est réussi puisque cette vidéo est franchement très agréable à regarder.

Dis papa, comment on fait les lentilles des objectifs Nikkor ?

Cela étant dit, votre humble serviteur ne s’est pas arrêté à cette vidéo et il a donc entrepris de fouiner sur le web afin de trouver un peu plus d’informations sur le sujet. Et en fait, la fabrication de lentilles n’est pas si compliquée qu’on pourrait le penser. Non, je rigole, hein, en fait c’est super dur. Pour commencer, il faut simplement réunir les matériaux nécessaires (silice, cristaux, etc) et tout broyer pour obtenir une fine poudre blanche qui partira directement au four. Grâce à ça, on obtiendra un bloc de verre brut qu’il faudra couper et tailler pour lui donner la forme recherchée. Après ça, c’est la phase du polissage qui démarre pour rendre le verre transparent et nettoyer toutes les impuretés collées dessus.

Et après ? Ce n’est pas encore fini puisqu’il faudra vérifier le comportement de la lentille en la passant dans une machine spéciale et enchainer ensuite avec la pose d’un film de protection. Le plus dur reste à faire puisqu’il faudra ensuite monter nos différentes lentilles dans nos objectifs. Mine de rien, derrière, il y a un sacré savoir-faire et sachez d’ailleurs que vous trouverez un peu plus bas une seconde vidéo en provenance directe de Discovery Channel. C’est tout en anglais, bien sûr, mais ça vous permettra sans doute d’y voir un peu plus clair. Et si les vidéos sautent, sachez que vous pouvez trouver la première ici et la seconde .

Mots-clés insolitenikonvidéo