Disney acquerra finalement la Fox le 20 mars 2019

Cela fait plus d’un an que Disney a annoncé son intention de s’emparer de 21st Century Fox et finalement, cette intention devrait bientôt se concrétiser pour de bon ! En effet, Disney a récemment déclaré qu’il finira d’acquérir Fox le mercredi 20 mars 2019.

Plus précisément, l’accord entre les deux géants du divertissement devrait entrer en vigueur à 20h02, heure locale, à cette date.

Crédits Pixabay

Rappelons que cette acquisition de Fox par Disney n’aura pas été de tout repos. En effet, au départ, Disney n’a pas été la seule entreprise à lorgner sur Fox. Comcast était effectivement son rival dans ce projet d’acquisition. D’ailleurs, le prix initial auquel Disney voulait acheter Fox était de 52,4 milliards de dollars, mais étant donné que Comcast en a proposé plus, Disney a dû renchérir à 71,3 milliards de dollars.

Une acquisition stratégique pour Disney

Une fois la question du prix réglée, il restait encore une difficulté de taille à surmonter pour Disney : obtenir l’approbation finale des autorités mexicaines et il semble que Disney a fini par l’obtenir.

En tout cas, cette acquisition de Fox par Disney semble être de bon augure pour la société étant donné qu’elle lui permettra entre autres de profiter des studios de cinéma et de télévision de Fox. Mais ce n’est pas tout.

Disney prendra aussi le contrôle de la franchise « Avatar » et cette acquisition lui prodiguera même les droits de tournage de plusieurs personnages Marvel, cela inclut notamment les X-Men, les 4 fantastiques et Deadpool.

Fox Corporation naîtra des actifs restants de Fox

Outre ces gros avantages, Disney doublera également sa participation dans Hulu. Si auparavant, sa part était de 30%, elle sera désormais de 60%.

Néanmoins, il semble que ce rapprochement entre les deux géants du divertissement n’ait pas que des avantages. En effet, des sources proches de l’acquisition ont révélé que cette acquisition pourrait entraîner le licenciement de plus de 4 000 employés.

En tout cas, on sait seulement que Disney n’accaparera pas tous les actifs de Fox. Fox News, le réseau de diffusion de Fox ainsi que d’autres services de l’entreprise ne seront pas inclus dans ce contrat d’acquisition. Toutefois, les services de Fox non acquis par Disney seront réunis en une nouvelle entité du nom de Fox Corporation.

Mots-clés disney