Clicky

Disney dévoile un robot capable de rouler sur les murs

Ce n’est pas franchement la branche la plus connue de Disney, mais la compagnie fait également dans la recherche. Le dernier exemple en date n’est autre qu’un robot, une sorte de grosse voiture guidée à distance. Si cela n’a rien de réellement passionnant dit comme ça, tout change lorsqu’on évoque un petit détail : ce robot est capable de rouler sur les murs.

Bien sûr, comme toute autre voiture, ce robot est très à l’aise sur un sol bien plat, et capable d’accéder à des vitesses pas mauvaises. Cependant, contrairement aux autres voitures, le robot de Disney ne sera pas arrêté par un mur, quelle que soit sa forme, quelle que soit sa consistance.

Ce robot roule sur les murs

Ce robot roule sur les murs

Plutôt intéressant, même s’il ne s’agit que d’un prototype pour le moment.

Des hélices pour propulser l’engin

Dénommé VertiGo, ce robot est constitué de quatre roues et est propulsé par deux hélices. Dirigées vers l’arrière du véhicule, ces hélices propulsent de l’air vers l’arrière, ce qui fait avancer le robot. Difficile de faire plus simple.

Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est quand on sait que ces hélices sont capables de pivoter sur elles-mêmes. Ainsi, elles peuvent par exemple se diriger non plus vers l’arrière seulement, mais également vers le haut.

L’intérêt est simple à comprendre : lorsque les hélices propulsent de l’air vers l’arrière, le véhicule avance mais, lorsque ces mêmes hélices propulsent vers le haut, le véhicule est poussé vers le bas. Autrement dit, en poussant suffisamment fort, le robot est capable de rester bien ancré à la surface sur laquelle il roule, même si cette dernière est verticale.

VertiGo n’est qu’un prototype

VertiGo est un robot très intéressant, mais qui reste à l’état de prototype. Disney n’a indiqué aucune date de disponibilité publique, et la page officielle du projet semble même indiquer que rien n’est prévu pour la suite.

Dommage, mais les choses ne devraient pas en rester là pour autant. Car si le robot devrait se révéler marrant pour le grand public, il n’est pas si compliqué que ça de lui trouver des applications autres que le divertissement. Par exemple, VertiGo devrait être capable d’aller explorer des endroits inaccessibles pour l’homme.

Mots-clés disney

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.