Clicky

Disney est prêt à tout pour que personne ne voit cette figurine Star Wars

Disney a signé un gros chèque en 2012 pour mettre la main sur Lucasfilm et sur toutes ses franchises, dont Star Wars. Le géant américain compte évidemment rentabiliser son investissement au maximum et s’il va produire plusieurs films dans les années qui viennent, il compte aussi vendre des millions de produits dérivés comme… des figurines.

Il a d’ailleurs pris les devants et il a ainsi commencé à préparer plusieurs modèles qui seront commercialisés peu de temps après la sortie du prochain épisode, et donc du Réveil de la Force.

Figurine Star Wars

Disney a sorti l’artillerie lourde pour empêcher plusieurs sites de publier la photo d’une figurine Star Wars.

Justin Kozisek est justement tombé sur une de ces figurines en se baladant dans son Walmart préféré, une figurine représentant la magnifique Rey.

Justin n’aurait jamais du tomber sur cette figurine Star Wars

Que faisait-elle là ? Il ne le sait pas mais il a décidé de partager sa trouvaille avec le plus grand nombre en publiant une photo de la boite sur une page Facebook fréquentée par les fans de la saga de Georges Lucas : Star Wars Action News.

Jusque là, rien d’anormal mais le meilleur reste évidemment à venir.

Facebook a effectivement supprimé la photo dans la foulée suite à une notice DMCA émise par… Lucasfilm. Etrange, non ? Certes, mais le meilleur reste évidemment à venir. Jeremy Conrad, un autre fan, a publié cette même photo sur son propre blog pour la partager avec ses lecteurs.

Cela n’a pas loupé, il a aussi reçu une plainte en provenance du studio. Le pire reste d’ailleurs à venir car cette notice a en plus visé le compte Twitter associé à son site. De même pour ses pages Facebook et Google+. Histoire d’en rajouter une couche, les avocats de Lucasfilm ont contacté son hébergeur dans la foulée pour faire pression et pour le pousser à supprimer la photo.

Inutile de le préciser mais Jeremy n’a pas cherché midi à quatorze heures et il l’a rapidement viré de son site pour éviter d’éventuelles poursuites.

Là, vous vous demandez sans doute ce qui a poussé Disney a sortir l’artillerie lourde, non ?

Si vous évitez soigneusement les spoilers, il est préférable de ne pas poursuivre la lecture de cet article et de ne pas aller plus loin que cette magnifique photo de chaton tout mignon.

Chaton anti-spoiler

Ce chaton vous protège d’un incroyable spoiler lié au prochain Star Wars.

Vous êtes encore là ? Bon, c’est vous qui l’aurez choisi. A la base, cette figurine n’a rien d’exceptionnelle mais c’est surtout le visuel présent sur la boite qui n’a pas fait plaisir à Disney. Et c’est assez logique puisqu’il présente Rey équipée… hem… d’un sabre laser.

Alors bien sûr, il peut parfaitement s’agir d’une contrefaçon ou même d’une blague élaborée, mais Disney ne mettrait sans doute pas autant la pression sur les blogueurs et sur les fans si c’était le cas, pas vrai ?

Histoire d’éviter d’éventuelles poursuites, j’ai fait le choix de ne pas intégrer cette photo à l’article mais vous pouvez la trouver ici si le coeur vous en dit. Attention cependant car il y a des chances qu’elle soit très vite supprimée.

Mots-clés disneystar wars