Disney s’intéresse aussi aux robots, la preuve en vidéo !

Disney s’intéresse visiblement beaucoup au secteur de la robotique. Il vient d’ailleurs de présenter son tout premier robot de téléprésence, un robot contrôlé à distance par un opérateur et capable de reproduire tous nos mouvements avec une précision bluffante. Ce n’est qu’un prototype pour le moment mais il pourrait changer pas mal de choses dans un avenir proche.

Ce robot a été conçu par les ingénieurs du laboratoire de Disney Research. Cette division un peu particulière travaille sur pas mal de technologies différentes.

Robot Disney

Voici Jimmy, le gentil robot de Disney.

La machine a été élaborée par quatre spécialistes et leur équipe : John P. Whitney, Tianyao Chen, John Mars et Jessica Hodgins.

Disney a mis au point un nouveau robot de téléprésence

Les deux premiers ne travaillent pas pour Disney mais pour deux établissements très réputés, à savoir la Northeastern University et la Catholic University of America.

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un robot de téléprésence et il n’est donc pas autonome. Jimmy, c’est son surnom, fonctionnera un peu comme un avatar et il devra donc être piloté par un opérateur.

Il sera d’ailleurs capable de reproduire tous ses mouvements avec une délicatesse et une précision inégalée.

Jimmy sera notamment capable de tenir un oeuf sans le casser ou même de pincer gentiment la joue d’un enfant sans le défigurer.

Disney Research a réussi cette prouesse en s’appuyant sur un système hydraulique couplé à des pinces souples et molles. Grâce à ces particularités, Jimmy sera donc capable d’attraper des objets sans les endommager et sans les faire tomber.

Jimmy pourra capturer un flux vidéo et le retransmettre au casque à réalité virtuelle de son opérateur

Le robot est aussi équipé de deux caméras capables de transmettre en direct un flux vidéo à un opérateur, sans aucune latence. L’opérateur n’aura qu’à s’équiper d’un casque à réalité virtuelle pour s’installer dans la peau de la machine. Il pourra commander ses bras et un système à retour de force lui procurera les mêmes sensations que s’il se trouvait effectivement sur place.

Pour le moment, Disney n’a pas l’intention d’utiliser son robot.

Jimmy finira peut-être par trouver sa place dans les parcs d’attraction de la marque mais ce n’est pas son but premier. Il a surtout été élaboré pour que l’entreprise puisse étudier les interactions homme-machine de demain dans un environnement sûr et protégé.

En attendant, il faut avouer que cette vidéo est vraiment bluffante et elle nous donne finalement une bonne idée du potentiel de la robotique associée à la réalité virtuelle.