Disney transforme votre doigt en écouteur

On connait tous l’entreprise Disney avec ses films d’animations ou encore avec ses parcs d’attractions à succès, mais moins avec sa sous-branche responsable des recherches et innovations technologiques, j’ai nommé DisneyResearch (à prononcer comme eux « disni ouisoeurtch  » :) ).

Ce laboratoire de recherche de la Walt Disney Company a lancé il y a quelques semaines un projet assez novateur et fascinant quand on l’observe, nommé Inshin-Den-Shin. En court, ce projet permet à n’importe qui de transmettre du son avec son corps.

Disney

Transformer votre doigt en écouteur, ça vous tente ?

Une technologie innovante

Inshin-Den-Shin se compose uniquement d’un micro relié à un ordinateur par un câble fin. Le micro s’active dès qu’il détecte une voix. Vous devez en premier lieu parler dans le micro tout en le tenant en main. Le son est transmise dans la carte son de l’ordinateur et y stocker. Le son est ensuite amplifié et filtré puis renvoyé dans le microphone en signal électrique un signal électrique à haute tension (300Vpp) et à très faible intensité (50uA), qui est donc inaudible par l’homme.

La personne tenant le micro va ensuite faire se propager le signal avec son corps. En touchant le lobe de l’oreille d’une seconde personne avec son doigt, un champ électrostatique va être créé et va provoquer de microvibrations. Ainsi le son va pouvoir être entendu par la seconde personne, comme si le doigt murmurait dans l’oreille de la personne.

Une autre force du projet est que le signal électrique est assez puissant pour être transmis au travers de plusieurs personnes. Ainsi si vous tenez le microphone que vous donnez la main à une deuxième personne et que cette personne pose son doigt sur le lobe d’oreille de la troisième personne, uniquement la troisième personne entendra le son.

Le mieux est de regarder cette vidéo réalisée par le laboratoire lui-même qui montre clairement comme ceci fonctionne:

Quelle utilité ?

Nul doute que cette innovation ne restera pas sans débouchée pendant très peu de temps. Alors que Disney n’a pas encore souhaiter s’exprimer sur leur utilisation de cette technologie, on peut supposer qu’ils l’utiliseront dans la création d’attractions encore plus interactives ou alors en l’intégrant dans des jouets pour enfant.

Cette technologie n’est pas sans rappeler les Google Glass qui utilisent une technologie simulaire permettant aux lunettes de vous parler sans oreillettes en utilisant les vibrations de votre crâne.

Un projet qui intéresse le monde de la Tech

Disney n’est pas la première à s’intéresser à ce genre de technique de transmission de son. Outre Google, avec ses Google Glass, Microsoft et Sony ont tous les deux déposés des brevets concernant « La transmission de signaux par le corps ».

Sony a notamment déposé un brevet sur une technologie permettant de transmettre le son d’un appareil électronique (MP4, smartphone…) à un casque sans fil en le faisant passer par votre corps. Il suffit de mettre son lecteur de musique dans sa poche et le casque sur ses oreilles et que la musique soit.

Ce projet paraît plus sûr et plus probable que celui d’une équipe de rechercheurs coréens qui a développé un système de transmission de son qui fonctionne depuis un iPod en implantant une puce électronique dans votre bras.

La transmission de signaux dans votre corps sera peut-être quelque chose de complètement banal dans 20 ans. En tout cas, les grandes entreprises de la tech (et pas que) ont bien décidé d’investir et d’approfondir leur recherches dans cette spécialité qui pourrait devenir un des piliers centraux de l’innovation ces prochaines années.