Clicky

Dites bonjour au Duke, il revient sur Xbox One et Windows 10 !

Si vous avez connu les débuts de Microsoft dans le monde des consoles de jeu vidéo, vous vous souvenez alors probablement de la première manette lancée par la firme de Redmond pour accompagner sa Xbox Originale, lors de son lancement sur le marché en 2001.

Rapidement surnommé « The Duke« , cet énorme pad – assez peu pratique à l’usage – avait été peu à peu remplacé par une version dotée de dimensions plus menues et d’une ergonomie revue et corrigée. Il semblerait pourtant que le Duke ait encore des fans, suffisamment du moins pour qu’une marque tierce (Hyperkin) se lance dans la création d’une copie vaguement remise au goût du jour et cette fois destinée à la Xbox One ainsi qu’à Windows 10.

duke-xboxone

Vous vous souvenez de l’énorme première manette de la Xbox originale ? Eh bien figurez-vous que ce pad, surnommé « The Duke », reviendra bientôt sur la Xbox One.

Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est parce que Microsoft a décidé d’accorder son soutien au projet, ce qui permettra sûrement au Duke d’Hyperkin de profiter d’une licence officielle pour sa réédition de la manette. Il faut dire que le travail de la marque est sérieux, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Seamus Blackley, l’un des papas de la Xbox Originale, sur son compte Twitter.

Les spécifications originelles respectées, avec en prime une compatibilité Xbox One et Windows 10…

Comme le précise le site VentureBeat qui a eu l’occasion de prendre en main la manette lors du dernier E3 (son lancement devait initialement être calé à cet été), le respect du modèle d’origine est total pour cette réédition. Outre des dimensions et une prise en main inchangée (Hyperkin aurait apparemment veillé à ce que le rendu des plastiques et des touches permette de conserver le feeling old-school du Duke), la manette est prévue pour être intégralement compatible avec Xbox One et Windows 10.

Une compatibilité qui s’étendra en outre aux jeux Xbox émulés sur la Xbox One. Il sera donc possible de rejouer à tous ces vieux titres avec le Duke en main.

Notons tout de même que la manette sera filaire (livrée avec un câble de 2,70 mètres, comme sur le pad original), et qu’elle embarquera un petit écran LCD au centre. Remplaçant l’écrasant logo Xbox présent sur les manettes initiales, ce dernier permettra d’afficher le sigle Xbox, ainsi que certaines informations contextuelles.

Aucune information n’a pour l’heure fuité en ce qui concerne une date de lancement précise ou un quelconque tarif. On sait juste que le tout devrait logiquement débarquer avant les fêtes de fin d’année.

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.