DollyCam, un stabilisateur pour iPhone 4

Nos mobiles intègrent désormais des capteurs dont la taille rivalise sans aucune difficulté avec la plupart des appareils photo numérique du marché. Et, dans la mesure où ces derniers sont aussi capables d’enregistrer des vidéos en 720p ou même parfois en 1080p, ils peuvent aussi parfaitement faire office de camescopes d’appoint. Oui mais voilà, nos smartphones présentent tout de même un inconvénient de taille : ils ne proposent aucune stabilisation de l’image. Bien heureusement, il existe des solutions logicielles pour améliorer la situation et DollyCam en fait justement partie… Mais attention, car cette dernière ne fonctionne qu’avec l’iPhone 4 ou avec l’iPad 2 !

DollyCam, un stabilisateur pour iPhone 4

Ces quelques lignes vous laisseront sans doute un peu perplexe. Et pour tout vous dire, ça a été la même chose pour moi. Généralement, lorsqu’on opte pour une stabilisation de l’image (enfin sur le plan logiciel, évidemment), tout se joue en post-production et avec des outils de montage professionnels qui nous permettent de réduire considérablement la sensation de bougé. Là, il est question d’une simple application à installer sur son téléphone, une application qui est censée stabiliser l’image en temps réel. Bizarre, vraiment bizarre. Cela dit, il m’a suffit de regarder la vidéo tournée par Engadget pour comprendre que cette application risque de changer pas mal de choses pour tous les cinéastes amateurs.

Car en effet, il ne faut pas avoir peur des mots, les résultats obtenus par DollyCam sont tout bonnement incroyables et il suffit de regarder la vidéo qui suit pour se rendre compte de son intérêt. Que l’on reste immobile ou que l’on se promène, le stabilisateur intégré à l’application est capable de faire de véritables miracles. Mais attention, car elle ne se contente pas de stabiliser vos vidéos. Non, elle propose également d’autres fonctionnalités comme la correction des roulements de l’obturateur (pas la peine de me demander ce que cela signifie, je n’en ai pas la moindre idée), un zoom ou une extrapolation destinée à réduire les bordures noirs ou encore l’export de vos vidéos vers la pellicule de l’iPhone.

Pour en finir avec cette chouette application, on précisera qu’elle est disponible sur l’AppStore en deux versions : une version gratuite (donc limitée) et une version payante qui vous coûtera 2,39 €. Rien ne vous empêche bien sûr de l’essayer avant de l’acheter. N’ayant pas d’iPhone 4 (ouh le looser), je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la tester alors n’hésitez surtout pas à balancer vos retours dans les commentaires qui suivent cet article.