Clicky

Donjon & Dragons pour apprendre à lire et à compter

Les jeux qui peuvent également servir d’apprentissage sont sans aucun doute les meilleurs sur le marché. Pour les petits, les livres pour apprendre l’alphabet et les chiffres se comptent actuellement par milliers à travers le monde. Récemment, l’éditeur de Donjon et Dragons, Wizards of the Coast a sorti deux nouveaux livres qui s’adressent principalement aux « petits aventuriers » : L’ABC de D & D et Les 123 de D & D.

Les livres ont été lancés en novembre 2018. Ils ont respectivement été écrits et illustrés par l’écrivain Ivan Van Norman et l’illustrateur Caleb Cleveland.

Dans les deux livres, un groupe de jeunes joueurs de Donjons et Dragons fait notamment son chemin dans l’alphabet et les chiffres de 1 à 10 tout en expliquant les points importants concernant le jeu de rôle.

Un concept recherché depuis longtemps

D’après Van Norman, l’idée lui est venue à l’esprit alors qu’il lisait un exercice de réflexion dédié à une série de vidéos Geek and Sundry qu’il avait produite. Alors qu’il s’apprêtait à devenir parent, il se disait : « J’attends mon enfant, mais j’ai très peu de chances de trouver des livres pour bébés qui explorent mon passe-temps favori, c’est-à-dire les RPG ».

Et c’est ainsi que l’idée d’un livre pour enfants explorant le monde des RPG était née.

À cette époque, Cleveland participait à Inktober, un défi annuel pour les artistes qui consiste à dessiner quelque chose de nouveau chaque jour du mois d’octobre. En cherchant à trouver un intérêt commun avec ses deux filles «précoces et imaginatives», il a finalement décidé de dessiner «un arrangement alphabétique de monstres familiers» comme compagnon d’enfance.

Un livre né de la collaboration entre Van Norman et Cleveland

Les dessins de Cleveland sont rapidement devenus populaires sur les médias sociaux et, quelques mois plus tard, l’écrivain Van Norman demanda au dessinateur s’il était partant pour illustrer un livre pour enfants. C’est ainsi que les deux hommes ont fini par travailler ensemble et en février 2016, les ABC des RPG ont été lancés sur Kickstarter.

Après le grand succès de ce premier livre, Van Norman et Cleveland avaient commencé à travailler sur The 123s of RPGs. Ensuite, Van Norman ne tarda plus à présenter le projet à Wizards of the Coast.

Et au final, les livres ont été modifiés pour correspondre aux monstres et aux mécanismes de Donjon et Dragons.

Mots-clés insolite