Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Les outils de synchronisation dans le cloud ne manquent pas mais Doo n’en reste pas moins très intéressant puisqu’il va plus loin que ses concurrents. En effet, s’il permet à l’internaute de sauvegarder ses fichiers et de les retrouver ensuite sur un autre terminal, il lui offre également la possibilité de mieux les organiser grâce à une série d’outils dédiés et bien pensés. Des outils qui vous permettront de retrouver facilement vos fichiers quand vous en avez besoin. La cerise sur le gâteau, c’est que Doo est parfaitement capable de se synchroniser à un Dropbox ou même à d’autres services pour aller récupérer toutes vos données…

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Présentation

Doo est un outil plutôt complet et qui devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui ne jurent que pas le cloud. Comme n’importe quel service du genre, il sera effectivement capable d’envoyer tous vos fichiers droit dans les nuages, afin que vous puissiez en profiter de n’importe quelle machine, mais il ne s’arrête pas là pour autant. Car en effet, une fois installé sur votre ordinateur, il vous offrira également la possibilité de gérer tous vos fichiers depuis une fenêtre dédiée et de les traiter, de les organiser, de les structurer et finalement de profiter d’une librairie bien rangée.

Avant de commencer, on notera tout de même que Doo n’en est qu’à sa version bêta. L’utilitaire n’est pas forcément très stable pour le moment et il n’est malheureusement disponible que sur Mac OS. A terme, en revanche, il sera présent sur la plupart des plateformes du marché et on pourra donc en profiter depuis Windows, iOS, Windows Phone ou encore Android.

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

L’assistant d’installation

Pour profiter des fonctionnalités de Doo, il faut commencer par se rendre sur son site. Là, sur cette page, on trouvera un bouton qui nous permettra de télécharger le fameux DMG. Ce dernier est d’ailleurs très léger. Une fois le fichier rapatrié, il suffira de le lancer pour démarrer l’assistant du programme, assistant qui se découpera en plusieurs phases bien distinctes :

  • L’écran de bienvenue : Pas la peine d’en parler pendant des heures, c’est juste une fenêtre qui va afficher un gentil message d’amour.
  • L’activation de la synchronisation : Juste une fenêtre qui va nous permettre d’activer ou non la synchronisation de nos documents. Option indispensable si vous comptez utiliser la solution sur plusieurs terminaux.
  • L’ajout de compte : Etape nettement plus intéressante puisqu’elle va nous permettre de configurer nos autres comptes (Dropbox ou Google sont ainsi supportés).
  • Importer documents : Comme son nom l’indique, cette étape va nous permettre de lancer l’import de nos documents dans Doo. On pourra bien évidemment choisir le type de documents à importer si on le désire.

Montre en main, cet assistant ne prendra que quelques minutes de votre temps. Une fois l’import terminé, on se retrouvera face au logiciel et c’est évidemment à cet instant très précis que les choses sérieuses vont commencer.

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Les fonctions du logiciel

Au premier démarrage de Doo, ce dernier va afficher une série d’astuces et de conseils par dessus sa fenêtre, et ce afin de nous permettre de nous y retrouver. Pour quitter cet écran, il suffira alors de cliquer sur le bouton « Start Now » et on pourra alors commencer à se remonter sérieusement les manches.

La fenêtre du logiciel est divisée en plusieurs zones :

  • Une barre latérale à gauche : Cette zone contient de nombreuses options qui nous permettront d’ajouter de nouveaux documents ou encore de filtrer l’affichage des éléments en fonction du type de document, de l’entreprise qui les a édité, de leur auteur ou encore de leur localisation. Plus bas, nous trouverons d’autres options situées dans un encart nommé « Focus ». Ces options nous permettront d’accéder à tout notre historique d’import, à nos rappels, à notre corbeille ou encore à notre historique de recherche. Tout en bas, enfin, nous retrouverons la liste de nos projets.
  • Un champ de recherche à droite : C’est dans ce champ que nous pourrons saisir les mots-clés de notre choix pour retrouver plus facilement nos documents. Point positif, une fois que nous avons commencé à saisir quelques lettres, un menu magique va apparaitre et il nous permettra d’indiquer à l’outil quel critère doit être pris en compte pour la recherche (auteur du document, localisation, etc…).
  • Une chronologie : Juste en dessous du champ de recherche, nous allons trouver une chronologie qui nous permettra de revenir dans le temps, à une époque précise, et de remettre ainsi la main sur tous les documents que nous avions envoyés dans le nuage la semaine dernière, il y a deux ans, et ainsi de suite. Notons d’ailleurs que cette chronologie est très intuitive et très agréable à utiliser.
  • La liste des documents : En dessous de tout ça, nous allons trouver la liste de nos différents documents. On peut bien évidemment changer de mode d’affichage et opter pour une vue en liste, en vignettes ou encore à la façon « cover flow ». Tout à droite, nous trouverons également deux critères pour modifier l’ordre de nos documents en s’appuyant sur la date de leur création ou sur la date de leur import.
  • Une barre latérale à droite : Cette zone est entièrement dédiée au document sélectionné, c’est ici que nous verrons apparaître une miniature nous permettant de visualiser le document sans l’ouvrir. Plus bas, nous pourrons également éditer ses informations, lui ajouter une licence, une entreprise, une localisation, des tags et plein d’autres choses plus sympathiques les unes que les autres.

Ce que l’on peut aussi préciser, c’est que Doo peut parfaitement ouvrir un document. Oui, l’ouvrir, mais pas l’éditer et c’est sans doute le manque le plus important. Mine de rien, une solution capable de stocker et d’éditer ses documents, ce serait quand même génial.

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Le coût

Rien n’est gratuit dans la vie. Pour le moment, Doo est accessible gratuitement, c’est vrai, mais tout changera avec l’arrivée de sa version finale. On pourra toujours profiter d’un compte gratuit, mais ce dernier sera malheureusement limité à 2.000 documents et à 1 Go d’espace disque. pour aller plus loin et pour lever ces limitations, il faudra bien évidemment opter pour une formule premium :

  • Premium – 4.99 $ / mois : 20.000 documents et 10 Go d’espace disque.
  • Premium+ – 7.99 $ / mois : 50.000 documents et 25 Go d’espace disque.
  • Professionnal – 24.99 $ / mois : 200.000 documents et 100 Go d’espace disque.

A noter que seules les deux dernières formules pourront profiter du chiffrement côté client, ce qui est tout de même un peu gênant. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de tester cette solution, n’hésitez pas, toutes les infos qui vont bien se trouvent à cette adresse.

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Doo, un utilitaire qui synchronise nos fichiers et qui les organise

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.