Doom avec l’API Vulkan, ça dépote quelque chose de bien !

Doom est disponible depuis quelques heures sur PC, Xbox One et PS4. Certains d’entre vous vont sans doute passer une bonne partie du week-end dessus et cela se comprend aisément car ce titre était très attendu par les joueurs. Oui, mais avant de faire votre no-life, vous auriez tout intérêt à regarder cette vidéo, une vidéo qui risque de vous faire chavirer le coeur.

Nvidia a récemment levé le voile sur deux nouvelles cartes graphiques positionnées sur le haut de gamme, et notamment la très prometteuse GeForce GTX 1080.

Doom Vulkan

Doom avec Vulkan, ça dépote bien comme il faut.

Durant la présentation, la firme a invité Bethesda à monter sur scène pour présenter une version de Doom assez particulière, une version réalisée avec une nouvelle bibliothèque : Vulkan.

Vulkan, un nouvel ami qui vous veut du bien

Cette bibliothèque a été élaborée par le Khronos Group et elle a été évoquée pour la toute première fois l’année dernière. Toutefois, ses concepteurs ont attendu le MWC 2016 pour dévoiler ses spécifications et entrer un peu plus dans les détails.

Si vous n’êtes pas du tout familier de la chose, alors sachez que Vulkan est une API graphique et elle regroupe donc des classes, des méthodes et des fonctions prêtes à l’emploi pensées pour nos amis les développeurs. Grâce à elle, ils peuvent créer des moteurs 2D/3D sans avoir besoin de partir de zéro.

Il existe actuellement plusieurs API graphiques sur le marché. Les plus connues sont Open GL et DirectX.

Vulkan est un cas un peu à part car il joue la carte de l’universalité et il est donc capable de tourner sur les PC mais également sur les mobiles ou les tablettes. En outre, il propose des performances accrues et il peut même piloter directement le GPU sans avoir besoin de passer par un pilote.

Il a de nombreux avantages, donc, mais il n’est pas dénué de défauts pour autant et il est même assez difficile à prendre en main puisqu’il repose sur un langage de programmation assez complexe, le SPIR-V.

Doom sera bientôt compatible avec Vulkan

Bethesda travaille depuis plusieurs mois sur une version de Doom spécialement optimisée pour Vulkan et il a profité de la conférence de presse de Nvidia pour faire une petite démonstration. Elle a mis une claque à toutes les personnes sur place et cela n’a rien de surprenant car l’API permet au titre d’atteindre les 200 images par seconde sur la GeForce GTX 1080p.

Toutefois, la vidéo que vous vous apprêtez à découvrir n’a pas été tournée sur cette configuration, mais sur une « simple » machine animée par une Titan X, le tout en Full HD 1080p et à 60 images par seconde, avec toutes les options à fond et un angle de vue de 120° pour couronner le tout.

La vidéo est d’ailleurs disponible sur le site de Nvidia, en version non compressée. Attention cependant car elle pèse un peu plus de 2 Go.

Notez pour finir que Doom sera à terme compatible avec Vulkan, au travers d’un patch.

Mots-clés doomnvidia