Web

DownloadMonster, pour télécharger des fichiers sur MegaUpload, Rapidshare et les autres

Ah qu’il est difficile d’être un internaute honnête et respectueux du droit à la propriété intellectuelle. Bien sûr, notre gouvernement fait tout pour nous aider à nous en sortir mais les services de téléchargement sont tellement nombreux qu’il est devenu impossible de ne pas les voir. Cette fois, il s’agit encore de l’un d’entre eux puisque DownloadMonster s’impose comme un moteur de recherche dédié aux fichiers hébergés sur des plateformes comme MegaUpload ou Rapidshare. Pour la peine, ce soir, je vais me flageller très fort devant Secret Story, tiens…

DownloadMonster, la page d'accueil du service

Bien qu’il ne soit pas le premier service du genre, force est de constater que DownloadMonster fait quand même bien les choses. Une fois sur sa page d’accueil, en dehors du moteur de recherche à proprement parlé, vous allez pouvoir trouver tout un tas d’informations plutôt utiles. D’un côté, on aura ainsi les recherches les plus chaudes, de l’autre les dernières recherches effectuées et on trouvera même un coin avec plein de gros mots-clés qui piquent les yeux. Le plus drôle, dans cette histoire, c’est que tous les liens présents sur la page renvoie sur des recherches… hmmm… relativement illégales. Qu’il s’agisse de films, de séries, de logiciels ou de jeux, on trouve vraiment tout ce qui pourrait déplaire au gouvernement.

DownloadMonster, le résultat d'une recherche

Les recherches sont également très rapides. Après avoir balancé ses mots-clés ou cliqué sur le lien de son choix, le moteur va nous renvoyer sa liste de résultats en une poignée de secondes. Très bien présentée, cette liste laisse la place aux informations les plus utiles. On retrouve bien entendu le nom du fichier et sa taille, mais aussi son format, sa date d’ajout ainsi que l’adresse source. A noter que cette dernière est en partie masquée, histoire d’embêter un peu plus les autorités de notre chouette pays.

Chaque fichier possède également sa propre fiche. En dehors des informations évoquées précédemment, on y trouve un captcha antispam (pour chopper le lien de téléchargement) ainsi que des suggestions de recherche. C’est bien foutu, ça tourne bien et même si la charte graphique du service n’est pas inoubliable, le fait est que DownloadMonster est tout-de-même très agréable à utiliser.

DownloadMonster, la fiche d'un fichier

Alors bon, on est bien d’accord, ce service est très très loin d’être complètement légal, ses concepteurs finiront sans doute dans une prison turque (ah, les joies de l’europe…) et vous risquez la castration si vous vous mettez en tête de télécharger le dernier Harry Potter, mais il ne fait finalement rien de plus que ce que permet déjà Google. Le plus difficile à avaler, c’est sans doute que ce dernier a  moins à craindre que les concepteurs de DownloadMonster.

Quand on vous dit que la justice est à deux vitesses, ce n’est pas pour rien.