Dropbox : une nouvelle API, pour synchroniser n’importe quel type de fichiers

Le succès de Dropbox n’est plus à démontrer, la plateforme est parvenue à séduire des millions d’utilisateurs à travers le globe en quelques années et elle ne compte pas s’endormir sur ses lauriers pour autant. Preuve en est, le spécialiste du stockage dans le “cloud” vient de lever le voile sur une nouvelle API nommée Datastore, une API très prometteuse et qui va permettre aux éditeurs de services tiers de ne plus se limiter à la synchronisation de dossiers ou de fichiers. Non, en réalité, grâce à cette nouvelle technologie, ils pourront synchroniser n’importe quel type de données en s’appuyant sur la solution développée par Dropbox, sans aucune limite.

Dropbox est plus qu’un simple service de stockage dans les nuages. En réalité, ce dernier s’impose désormais comme un écosystème à part entière et ce dernier est aujourd’hui présent dans un grand nombre de services et d’applications tiers. Toutefois, Dropbox souffrait jusqu’à présent d’un défaut de taille puisqu’il n’était capable de synchroniser que des fichiers, ou des dossiers.

Dropbox Datastore
Dropbox Datastore, une nouvelle API très prometteuse pour les développeurs.

Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Datastore, comme son nom l’indique, fonctionnera avec n’importe quel type de données et il pourra ainsi prendre en charge des fiches contact, des listes de tâches, des paramètres ou même des sauvegardes de jeux sans aucun problème. Point intéressant, cette technologie fonctionnera avec la plupart des plateformes du marché, et notamment avec Android et iOS. Très concrètement et pour partir d’un exemple simple, cela signifie que nous pourrons bientôt continuer sur notre iPad Mini une partie entamée sur notre HTC One, en toute transparence. Les perspectives sont nombreuses et cette nouvelle devrait finalement enchanter les développeurs comme les consommateurs. Ce n’est pas fini car Datastore pourra également fonctionner en mode hors connexion.

Pour le moment, Datastore n’est pas encore disponible mais il ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Si cette API vous intéresse, le mieux c’est encore de surveiller le site crée par Dropbox à l’attention des développeurs, un site consultable à cette adresse.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.