Dropbox Automator, pour automatiser le traitement de vos fichiers avec Dropbox

Dropbox et moi, c’est une longue histoire d’amour et j’aurais aujourd’hui beaucoup de mal à m’en passer. Il en va d’ailleurs de même pour des millions d’utilisateurs à travers le monde et, si vous faites partie de ces derniers, alors vous risquez fort de craquer complètement pour Dropbox Automator. Ce qui serait d’ailleurs totalement justifié puisque ce service va vous permettre de décupler les possibilités de Dropbox en automatisant le traitement de tous les fichiers que vous stockez dans le nuage. En quelques clics, vous pourrez ainsi apposer un watermark à vos photos, transférer vos documents sur Google Docs, les convertir en PDF et bien plus encore…

Dropbox Automator, pour automatiser le traitement de vos fichiers avec Dropbox

Dropbox Automator est un service ultra complet et qui va vous permettre de faire vraiment beaucoup de choses. La liste suivante n’est pas exhaustive mais voici un aperçu des fonctionnalités proposées par l’outil :

  • Envoi des documents vers Google Docs.
  • Envoi des documents vers Slideshare.
  • Envoi des photos vers Flickr ou Facebook.
  • Compression des fichiers.
  • Cryptage des documents.
  • Ajout d’un effet aux photos.
  • Intégration d’un watermark aux photos.
  • Conversion des documents en PDF.
  • Envoi automatique de documents par mail.
  • Et ainsi de suite.

Côté configuration, Dropbox Automator est vraiment très simple à mettre en place. On commence par autoriser l’application à accéder à notre Dropbox. Ensuite, on va être redirigé vers nos différents dossiers. Là, il faudra commencer par sélectionner le répertoire de son choix pour définir l’action que l’on souhaite lui associer. Pas mal de choix sont d’ailleurs proposés. Il suffit alors de sélectionner l’action qui nous intéresse et de cliquer sur le bouton « Add Action » pour l’associer à notre dossier. Ensuite, tous les fichiers qui seront envoyés dans ce dernier profiteront de cette fameuse action. Comme par magie.

Et si vous avez déjà eu l’occasion de toucher à Automator sur Mac OS, alors autant dire que vous devez maintenant comprendre d’où ce service tient son nom.

Dropbox Automator, pour automatiser le traitement de vos fichiers avec Dropbox

Dropbox Automator, pour automatiser le traitement de vos fichiers avec Dropbox

Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.