Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

Chers amis, si vous êtes un inconditionnel du « cloud » et que vous utilisez Gmail au quotidien, alors Attachements.me est la solution qu’il vous faut. Grâce à cette extension pour Google Chrome, vous allez effectivement pouvoir intégrer Dropbox, Box ou Google Drive à votre boite Gmail et profiter ainsi de tous les fichiers de votre nuage personnel en toute circonstance. Un outil vraiment incroyable et qui va donc vous permettre de faire pas mal de choses comme d’enregistrer vos pièces jointes dans votre Dropbox ou comme attacher à un mail une pièce jointe provenant de Google Drive. Le tout en quelques clics et sans avoir à se creuser la tête.

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

L’installation de l’extension

Comment ça se passe au juste. On commence bien évidemment par installer l’extension à partir du site officiel de Attachements.me. Une fois que c’est fait, l’outil va alors recharger notre boite Gmail et afficher un assistant qui va nous permettre de le configurer. La procédure à suivre est assez simple et elle consiste essentiellement à rattacher notre Dropbox, notre Box ou notre Google Drive à notre boite Gmail, tout ça avec les autorisations qui vont bien derrière, cela va de soi. Et après, et bien, on va pouvoir commencer à utiliser l’extension et à profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

L’enregistrement et l’ajout de pièces jointes

Comme son nom l’indique, cette extension va donc nous permettre de gérer nos extensions dans le « cloud » et donc de profiter au maximum de notre nuage. Il suffira effectivement d’ouvrir un message contenant une pièce jointe pour voir apparaître sur la droite une nouvelle zone qui nous proposera d’envoyer le ou les fichiers qui vont bien vers notre Dropbox, notre Google Drive ou notre Box. Notons d’ailleurs qu’on pourra également définir le dossier où enregistrer ces derniers histoire que nous puissions nous organiser comme bon nous semble. Même chose évidemment lorsque nous allons rédiger un nouveau message. Sur la page dédiée, en dessous du champ réservée au titre de notre message, nous allons trouver de nouveaux liens. Des liens qui vont nous permettre d’ajouter une pièce jointe à notre mail à partir de Dropbox, de Box ou de Google Drive.

Rien que pour ses deux particularités, déjà, Attachements.me vaut vraiment le détour. Mais il ne se limite pas non plus à cet usage et l’outil propose ainsi bien d’autres fonctionnalités…

La recherche dans Dropbox / Box / Google Drive

Attachments.me va également venir se loger dans le champ de recherche de notre boite Gmail. Il suffira ainsi de saisir quelques mots-clés et de lancer la recherche pour voir apparaître tous les messages électroniques associés, certes, mais pas seulement. Non car au dessus de ces derniers, nous allons également pouvoir mettre la main sur une nouvelle zone et explorer ainsi toutes les pièces jointes rattachées d’une manière ou d’une autre à ces mots-clés, des pièces jointes qui se trouveront bien évidemment dans notre nuage personnel.

Intéressant, mais tout n’est pas parfait pour autant. En réalité, cette recherche ne va pas nous permettre de rechercher un fichier dans l’un ou l’autre de nos services de stockage. Non, en fait, elle se limite aux pièces jointes que nous avons envoyées dans le « cloud ». Si votre CV se trouve dans votre Dropbox, l’extension ne pourra donc pas le trouver à moins que vous l’enregistriez à nouveau depuis Gmail. Dommage.

Les règles

Si vous êtes du genre organisés, alors vous utilisez peut-être les règles et les filtres intégrés dans Gmail pour trier plus rapidement vos messages ou pour leur affecter un libellé en particulier. Formidable, et vous allez être très contents parce que Attachements.me propose exactement le même genre de fonctionnalité. En envoyant une pièce jointe vers l’un de votre compte ou en cliquant sur le bouton bleu située tout en haut de la fenêtre, vous allez effectivement pouvoir accéder à une fenêtre vous permettant de créer et de gérer des règles de tri automatique. De cette façon, vous pourrez par exemple envoyer toutes vos images vers le dossier du même nom sur votre Dropbox ou en faire de même pour les documents, les vidéos, la musique ou même les fichiers compressés. Le tout avec des conditions pour être encore un peu plus précis, pour être encore un peu mieux organisé.

L’avantage de cette fonction, c’est que tous les documents transitant par votre boite Gmail seront automatiquement envoyés dans le nuage. En cas de problème, vous pourrez donc toujours retrouver vos précieux fichiers. En revanche, pour profiter de cette fonctionnalité, il vaudra mieux disposer de suffisamment d’espace parce que votre Dropbox, votre Box ou votre Google Drive risque de se remplir très très vite.

En conclusion

En conclusion, Attachements.me est vraiment une très bonne surprise. Tout n’est pas parfait, la recherche laisse ainsi un peu à désirer, mais cette extension vous rendra tout de même un bon nombre de services et elle vous permettra aussi de mieux vous organiser. Bref, c’est une jolie pépite et j’espère sincèrement qu’elle vous plaira… En outre, notez que des applications mobiles sont aussi disponible afin de vous permettre de profiter des fonctionnalités de l’extension directement depuis votre smartphone. Sympa, non ?

Aller sur Attachments.me

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me

Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

    Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

    Pour lancer un navigateur web aujourd’hui, il faut être soit complètement fou, soit avoir une idée vraiment très originale et exploiter une piste dont la concurrence n’a même pas conscience. Apparemment, il semblerait que les développeurs qui ont travaillé sur Browser appartiennent à cette dernière catégorie. Car en effet, si leur application repose sur le même moteur de rendu que Chrome ou que Safari (c’est bien évidemment de Webkit dont il est question), elle propose tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par la possibilité de synchroniser toutes ses données par l’intermédiaire de sa…

  • Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    C’est le 19 janvier 2012 que tout s’arrêta brusquement. Personne ne l’avait vraiment vu venir. En quelques secondes, en un claquement de doigts, Megaupload sombra ainsi dans les méandres abyssales du web et on entend hurler encore aujourd’hui ces millions de liens laissés orphelins. Et aujourd’hui, Kim Dotcom vient de faire un joli pied de nez aux lobbies et aux instances gouvernementales en annonçant officiellement la date de lancement du nouveau Mega, aussi connu sous le nom de Megaupload 2.0 ou de Megaupload Reloaded. Et c’est donc le 19 janvier 2013 que ce dernier va…

  • Orange passe au "cloud"

    Orange passe au « cloud »

    Il s’est passé beaucoup de choses ce matin lors de la conférence Orange. Si l’opérateur a profité de l’évènement pour présenter sa nouvelle Livebox et son outil de messagerie instantanée, l’opérateur a également dévoilé son offre de stockage dans le « cloud », ou dans les nuages si vous préférez. Une offre particulièrement intéressante et qui devrait sans doute faire plaisir à tous ceux qui disposent d’un abonnement chez lui, d’autant plus qu’ils pourront profiter de 50 Go d’espace de stockage sur ses serveurs, le tout sans lui verser le moindre euros. Forcément, on ne pouvait décemment…


  • http://twitter.com/dauvergneg Guillaume Dauvergne

    Je l’utilise depuis quelque semaine déjà très bon service :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’aime beaucoup aussi ^^

  • Bruno Grégoire

    Je l’ai déjà adopté.
    Fais ce qu’on lui demande [^_^]

    • http://www.fredzone.org Fred

      Yep, à part la recherche l’outil est génial :p

      • Bruno Grégoire

        Cela demande à être amélioré

        • http://www.fredzone.org Fred

          J’espère qu’ils vont le faire alors :p

  • D4rk56

    Pas mal, manque la langue Fr aussi.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah ouais, j’avais même pas remarqué, trop l’habitude de tester des trucs en anglais ^^

  • Pingback: Dropbox et Google Drive dans Gmail avec Attachments.me – Fredzone « zincdesliens

  • nowayano

    Contrairement à ce que le titre indique ce n’est pas une extension mais un service, l’extension ne servant qu’à l’intégration du service dans gmail.

    Le problème est que les données de sécurité (user, password) du compte Google
    de l’utilisateur sorte de son ordinateur.

    Tout dépend donc de :
    - la confiance que l’on a en attachment.me et je vois pas de raison de ne pas leur faire confiance ;
    - la sécurité informatique, et là même si celle de attachment.me est excellente fournir ces données d’accès ne peut qu’augmenter le risque car un incident est toujours possible.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -