Dropbox va se lancer dans la photo

Il se passe quelque chose chez Dropbox en ce moment. Après le rachat de la société Audiogalaxy plus tôt dans le mois, le spécialiste du stockage dans le « cloud » vient de faire l’acquisition d’une autre entreprise : Snapjoy. Une entreprise qui officie cette fois sur le segment de la photo en ligne avec un outil capable de regrouper au même endroit des clichés hébergés sur différentes plateformes. Après la musique, Dropbox passe donc à l’image et on se dit que ce n’est pas qu’une simple coïncidence. Oh non, et quelque chose me dit que nous ne sommes finalement pas au bout de nos surprises…

Snapjoy, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, se présente comme un agrégateur de photos. Le fonctionnement du service est simple, il permet tout bonnement à l’internaute de retrouver dans une seule et même fenêtre tous les clichés qu’il a stocké sur Picasa, Flickr ou même Instagram. Pareil évidemment pour les photos stockées en local sur son ordinateur. Le truc intéressant, c’est que Snapjoy embarque également une batterie de fonctionnalités qui vont lui permettre de mieux organiser sa banque d’images. Il s’agit donc d’un outil très pratique pour tous ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble des clichés qu’ils partagent.

Dropbox & Snapjoy

Dropbox a racheté Snapjoy, une société spécialisée dans la photo en ligne.

Avec autant de qualités, avec autant d’atouts, on comprend évidemment pourquoi Dropbox a décidé de sortir le chéquier. En toute logique, les spécialistes du « cloud » devraient donc intégrer toutes les fonctions du service à leur propre outil. Au final, nous disposerions donc d’un client et d’un service web plus complets, avec une gestion fine de toutes les photos que nous stockons dessus. Très prometteur, évidemment.

Après la musique, les images. Il n’y a pas besoin d’être medium pour comprendre que Dropbox prépare quelque chose. Et ce quelque chose aura finalement trait à la manière dont seront traités nos fichiers. Jusqu’à présent, nous utilisions Dropbox pour les stocker, pour les sauvegarder ou pour les synchroniser, mais nous devrions bientôt pouvoir les… consommer. Le terme n’est pas forcément bien choisi, mais c’est le seul qui me soit venu à l’esprit. Et pour aller plus loin, je pense que Dropbox va bientôt nous permettre de gérer plus finement nos photos et d’écouter notre musique, tout ça au travers d’un seul et même service.

Ce serait évidemment un bon moyen de se démarquer de la concurrence, une concurrence qui est d’ailleurs de plus en plus rude sur ce segment.

Via

Mots-clés dropboxrumeurs