Web

Dropbox version portable, c’est possible avec Dropbox Portable AHK !

Dropbox est un chouette service pour tous ceux qui ont besoin d’accéder à leurs données de n’importe quel ordinateur connecté à internet. En quelques clics, il est ainsi possible soit de se connecter au portail web, soit d’installer l’outil sur sa machine et d’intégrer ainsi Dropbox à son Explorateur Windows ou à son Finder. C’est bien, certes, mais on ne pourra que regretter l’absence d’une version portable histoire de pouvoir profiter de son Dropbox depuis sa clé usb. Oui, et bien si vous recherchez une solution de ce genre, alors Dropbox Portable AHK est fait pour vous !

Pour le présenter en quelques mots, on peut dire que Dropbox est un service de stockage de fichiers en ligne. Vous commencez par créer un compte sur le site officiel et vous pourrez envoyer et récupérer très facilement vos fichiers depuis ce dernier. C’est pratique et efficace, c’est vrai, mais il y a encore mieux puisque Dropbox existe aussi sous la forme d’un logiciel à installer sur sa bécane. Quelques clics plus tard, vous pouvez ainsi intégrer ce dernier à votre Explorateur Windows ou à votre Finder et gérer vos fichiers stockés en ligne comme s’ils se trouvaient sur votre disque dur.

Notons d’ailleurs que Dropbox a rencontré un certain succès auprès des internautes et qu’un certain nombre de bidouilleurs sont parvenus à le détourner de sa vocation première. Il est ainsi possible de l’utiliser pour stocker ses mots de passe, pour monter un media center collaboratif ou encore pour monter un serveur de torrents et on comprend donc que cet outil ait rencontré autant de succès. Malheureusement pour nous, et pour les autres, l’équipe en charge du projet ne propose pas encore de version portable de son outil et c’est franchement regrettable.

Bien heureusement, des alternatives existent et Dropbox Portable AHK en fait justement partie. Uniquement compatible avec Windows (malheureusement), ce dernier va vous permettre d’installer Dropbox sur une simple clé usb. Pour se faire, il suffit de récupérer l’archive sur le site officiel, d’extraire son contenu à l’endroit de votre choix et de lancer l’exécutable. Là, vous aurez une série d’options qui vous permettront de choisir le dossier de destination et diverses autres informations. Il suffira de spécifier le chemin de votre clé usb et de vous identifier ensuite lorsqu’il vous le demandera pour profiter de Dropbox directement depuis cette dernière.

Vraiment très pratique. Cela dit, si vous souhaitez simplement synchroniser les dossiers de plusieurs ordinateurs, il faut savoir qu’il existe une solution nettement plus pertinente que Dropbox. Même qu’elle est encore peu connue mais qu’elle s’avère bien plus agréable à l’usage. Et si tu as envie de savoir de quoi il s’agit, alors je te conseille de repasser un peu plus tard sur la Fredzone puisqu’un article dédié sera publié soit aujourd’hui, soit dans les jours qui viennent. Je sais, c’est un vrai teaser de folie mais je t’assure que tu ne le regretteras vraiment pas.

Via

Mots-clés dropboxpratiqueweb