Dropbox vient de racheter Mailbox

C’est tout chaud, ça vient de tomber, Dropbox a décidé de mettre un gros chèque sur la table pour racheter Mailbox. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque ce dernier se présente sous la forme d’un client mail relativement novateur et développé exclusivement pour iOS. Un client mail qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre à son lancement et on se souviendra de cette longue file d’attente qui a provoqué une certaines consternation chez les mobinautes. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est que ce rachat risque d’avoir un impact très positif sur Mailbox, bien sûr, mais également sur Dropbox.

En réalité, cela fait maintenant quelques semaines que Dropbox semble vouloir mettre en place une toute nouvelle stratégie. Alors même que la société s’était jusque là spécialisée dans le stockage dans le « cloud », ou dans les nuages pour ceux qui sont allergiques aux anglicismes, il semblerait qu’elle cherche de plus en plus à diversifier son activité. On sait par exemple qu’elle s’intéresse beaucoup à l’univers de la photo en ce moment  et il faut croire qu’elle n’est pas non plus insensible au secteur des clients mail.

Dropbox achète Mailbox

Dropbox vient tout juste de racheter Mailbox, le client mail qui a défrayé la chronique en ce début d’année.

C’est donc sur le blog officiel de Mailbox que nous avons appris cet étonnant rachat. Le communiqué est assez succinct et plutôt attendu. Si la jeune pousse du courrier électronique se félicite d’avoir conçu l’un des meilleurs clients mail à ce jour – selon eux du moins – elle semble très heureuse de rejoindre les rangs de Dropbox. Comme à chaque fois avec ce genre d’annonce, on aurait presque l’impression de vivre un véritable conte de fée.

Quel avenir pour Mailbox ?

Toutefois, il faut avouer que cette nouvelle s’avère assez positive. Désormais, Mailbox va pouvoir profiter de l’expertise de Dropbox, certes, mais aussi et surtout de son infrastructure. Le client devrait ainsi profiter directement de ce rachat et il est fort possible que cette odieuse file d’attente ne soit bientôt plus qu’un lointain souvenir. En outre, Dropbox oblige, il y a également de fortes chances que l’application puisse rapidement profiter de nouvelles fonctionnalités en lien, d’une manière ou d’une autre, avec le service développé par le géant du stockage au fil de toutes ces années.

On peut également s’attendre, en tout cas c’est à espérer, à l’arrivée de Mailbox sur d’autres plateformes. Il est donc possible que ce dernier fasse rapidement son entrée sur Android, voire sur Windows Phone. Toujours dans le même ordre d’idée, il y a également une chance que de nouveaux comptes soient prochainement supportés par l’outil. Rappelons effectivement que ce dernier ne fonctionne actuellement qu’avec les boites Gmail, Dropbox pourrait donc être tenté de pousser le concept un peu plus loin et il faut avouer que ce serait quand même une très bonne chose.

Notez pour finir que le montant de ce rachat n’a pas été communiqué. Tout ce qu’on sait, en réalité, c’est que les treize personnes ayant travaillé sur Mailbox vont rejoindre très rapidement l’équipe de Dropbox.

La suite au prochain épisode, donc.

MAJ : Selon The Verge, le montant de ce rachat pourrait tourner autour de 100 millions de dollars.

Mots-clés dropboxmailboxweb