Du Linux sous Windows, c’est désormais possible…

Linux, on en entend parler de plus en plus mais rares sont ceux qui osent franchir le pas. C’est normal, le pingouin fait peur et la perspective de devoir réinstaller tout son système y joue pour beaucoup. C’est un peu dans cette optique qu’est né le projet andLinux, un outil qui vous permet de faire tourner Linux directement sous Windows…

Difficile de convaincre les gens de franchir le pas et de passer au libre. Les néophytes prennent vite leurs habitudes, si bien qu’ils osent difficilement s’intéresser à autre chose qu’à ce qu’ils ont sous le nez. En même temps on ne peut pas le leur reprocher, la politique de Microsoft étant ce qu’elle est, tout est fait pour les contraindre à utiliser l’O.S de la firme de Redmond.

Et justement, andLinux s’impose comme une alternative intéressante puisqu’elle vous permet d’installer et de tester Linux directement de Windows, sans avoir besoin de formater quoi que ce soit. Il s’agit en effet de télécharger un simple exécutable, de le lancer, d’accepter tout ce qu’on vous demande et de lancer ensuite le programme. Précisons quand même qu’andLinux est disponible en version XFCE (143Mo) ou bien en version KDE (665Mo).

Globalement, le produit tourne très bien et permettra sans doute aux moins motivés de se décider à franchir le pas. Une très bonne initiative, qui contribuera à démocratiser un peu plus le diabolique pingouin. Attention par contre, puisqu’andLinux n’est compatible qu’avec les Windows à base de 2000 (et donc 2000, XP, 2003 et même le gros Vista 32bits).

Note : Evidemment, d’autres solutions existent mais il faut quand même reconnaître qu’andLinux est une solution très accessible qui contentera la plupart des gens débutant sous Linux.