Dune : l’adaptation de Denis Villeneuve en bonne voie

Le réalisateur Denis Villeneuve a déjà terminé une première ébauche de Dune, un grand classique de Herbert sorti en 1965. C’est une histoire qui aborde les thèmes de la politique, de la science et de la société. Plusieurs grands réalisateurs comme Ridley Scott, Alejandro Kodorowsky ou David Lynch ont voulu adapter le roman en film, mais ils ont été intimidés par la difficulté de la tâche.

La dernière fois que Dune apparait sur le grand écran était dans l’adaptation de Lynch, en 1984, qui a été mal reçue par le public. Cette fois-ci, c’est le réalisateur franco-canadien Denis Villeneuve qui souhaite relever le challenge de réadapter le roman en film. Pour cela, le réalisateur a fait appel au scénariste Eric Roth.

Dune Mars

Villeneuve a confirmé qu’il prévoyait de démarrer prochainement la préproduction du film et confie qu’il fera, non pas un film sur Dune, mais deux.

Dune sera adapté en deux films

L’adaptation de Dune de Denis Villeneuve est enfin en bonne voie. Le réalisateur a indiqué avoir terminé le premier brouillon du scénario du premier film à la revue québécoise La Press. Il déclare même que ce projet l’inspirait autant que quand il travaillait sur Incendies.

Le réalisateur a également déclaré qu’il adaptera le roman Dune en deux films en raison de la densité de la saga et du fait que cette dernière ne peut pas se limiter à un seul film d’une durée de deux heures de temps.

Villeneuve a enfin ajouté que la préproduction du premier film se ferait très prochainement.

Un tournage qui risque de durer plus de deux ans

Concernant les détails du tournage, le réalisateur a confié à Rendez-Vous du Cinéma Québécois que l’objectif était de terminer le tournage des deux films en deux ans. Toutefois, c’est une estimation ambitieuse qui, compte tenu des difficultés et des complications liées à la réalisation du film, risque fort d’être prolongée.

Le film que réalisera Villeneuve s’orientera davantage vers la science-fiction. Le réalisateur avait pensé adapter Dune en plus de deux films, mais en raison des gros budgets que cela impliquait, il a décidé que le mieux était d’adapter Dune en deux parties qu’il tournerait non pas ensemble, mais séparément et successivement.

En tout, Denis Villeneuve devra consacrer au moins quatre ans à la réalisation de ces deux films.

Mots-clés dune