Dune : on connaît l’acteur qui interprétera le Baron Harkonnen

Le casting pour le reboot de Dune commence à se dévoiler. Alors qu’on sait déjà que des acteurs comme Timothée Chalamet, Rebecca Fergusson et Dave Bautista seront à l’affiche de ce film, un nouveau membre vient s’ajouter à cette fine équipe. Il s’agit de l’acteur suédois Stellan Skarsgard.

D’après le Hollywood Reporter, Stellan Skarsgard prêtera ses traits à un des grands méchants de l’histoire : le Baron Harkonnen. Ce dernier est le patriarche d’une famille qui dirigeait autrefois la planète désertique d’Arrakis et qui nourrit depuis de nombreuses années une rancune contre la famille des Atréides.

Stellan Skarsgard sera l’un des ennemis de Paul Atréides, incarné par Timothée Chalamet, et de sa mère Lady Jessica, interprétée par l’actrice Rebecca Ferguson.

Une adaptation attendue au tournant

Ce reboot arrive après la première adaptation cinématographique de Dune, le livre de Frank Herbert, en 1984 réalisé par David Lynch.

Même si ce long-métrage avait rencontré un succès commercial mitigé, il est tout de même devenu culte. Les critiques attendent donc cette adaptation de Denis Villeneuve au tournant.

Dune sera réalisée en collaboration avec Eric Roth et Jon Spaihts. On est déjà en mesure d’espérer beaucoup de cette adaptation que Denis Villeneuve présente comme un « Star Wars pour adulte. » On sait d’ores et déjà qu’un budget colossal a été alloué au film.

Une lutte pour le pouvoir

Dune se déroule en 10191 lorsque l’empereur Shaddam IV qui règne en maitre sur l’univers s’allie avec les Harkonnen de la planète Geidi Prime afin d’éliminer de la galaxie la dynastie des Atréides et leur chef, le duc Leto, de la planète Caladan.

Le Baron Harkonnen prêtera main-forte à l’empereur pour renverser la famille des Atréides, qui est au pouvoir, afin de prendre le contrôle de l’exportation d’une drogue rare et hallucinogène provenant d’une épice qu’on retrouve uniquement sur la planète Arrakis. Afin de renverser l’empire, Paul Atréides et sa mère devront s’exiler dans les terres reculées de la planète et s’allier aux tribus nomades du désert.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’est encore prévue pour le film. Néanmoins, on sait que ce film ne sera pas la dernière adaptation de l’œuvre de Frank Herbert. Denis Villeneuve prévoit encore au moins deux films.

Mots-clés dune