Dune : un nouveau film et une série en approche ?

Dune s’apprêterait-il à renaître de ses cendres ? Il semblerait que les choses soient en bonne voie. Selon Variery, Legendary Entertainment aurait en effet acquis les droits associés aux romans de Frank Herbert et l’entreprise envisagerait ainsi de produire un nouveau film et peut-être même une série télévisée en prime. Il faut juste espérer qu’elle ne se plantera pas.

Contrairement aux idées reçues, l’oeuvre originale n’est pas récente. Le premier volume de la série est effectivement sorti en 1965 aux Etats-Unis. Il a tout de suite rencontré le succès et il en a été de même pour les livres suivants.

Dune

Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Sex in the City, Desperate Houseviwes), dans le rôle de Paul Atréides.

Le cycle complet compte très exactement sept livres. Toutefois, après la mort de son père, Brian Herbert a travaillé sur d’autres cycles avec Kevin J. Anderson afin de continuer à faire vivre la légende.

Dune, un monument de la science-fiction

Dans les années 70, Alejandro Jodorowsky a commencé à travailler sur une adaptation du roman. Il souhaitait effectivement en faire un film et il avait demandé de l’aide à plusieurs de ses connaissances pour l’épauler. Des connaissances comme Moebius, Mick Jagger, Salvador Dali et George Orson Welles.

Pink Floyd et Magma étaient aussi censés participer en s’occupant de la bande originale du film.

Toutefois, le projet n’a pas abouti. Les studios de production ont effectivement suspendu leurs financements et Jodorowsky a été contraint de laisser tomber son film. Il n’a pas été le seul d’ailleurs, car Ridley Scott avait lui aussi commencé à travailler sur un script.

Il a fallu attendre le début des années 80 pour qu’un film inspiré des romans de Frank Herbert voie le jour, un film réalisé cette fois par l’incontournable David Lynch. Une minisérie a aussi été produite quelques années plus tard. Elle comprenait seulement trois épisodes et elle avait été diffusée sur SciFi Channel avant d’arriver en France sur Canal+ puis quelques années plus tard sur M6.

Peter Berg a commencé à travailler sur une nouvelle adaptation cinématographique peu de temps après, financée cette fois par la Paramount. Les fans étaient très excités, mais le projet a été abandonné en mars 2011. Et depuis, plus rien.

Legandary aurait l’intention de produire un film et une série

Jusqu’à maintenant. Comme évoqué un peu plus haut, Legendary aurait signé un gros chèque afin de récupérer les droits cinématographiques et télévisuels de Dune. L’accord n’a pas été rendu public, mais les journalistes du site ont eu l’occasion de le lire et il évoquerait plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision.

Mieux, Legendary aurait même réuni une équipe pour commencer à travailler sur certains projets, une équipe constituée de Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter. Brian Herbert occuperait pour sa place le siège de producteur, avec Byron Merrit et sa fille Kim Herbert.

Si vous n’avez jamais lu le livre, alors sachez que Dune se déroule en l’an 10191, quelques temps après la création de la Guilde Spatiale. L’empereur Shaddam IV occupe le trône et il règne sur tout l’univers connu. L’humanité a effectivement établi des colonies à travers les galaxies en s’appuyant sur une mystérieuse substance, l’Épice.

Mais voilà, cette fameuse substance n’existe que sur une seule planète : Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune. Une planète dont la direction va être confiée au Duc Leto de la Maison Atréides. L’histoire suit les aventures de son fils, Paul Atréides.

Mots-clés dunerumeurs