Duolingo, apprenez les langues du monde en simplicité

Apprendre une langue étrangère n’a jamais été tâche facile, entre vocabulaire, conjugaison, prononciation, compréhension et j’en passe, l’apprentissage s’avère long et complexe selon la langue. Internet a ouvert les barrières de l’apprentissage, en facilitant la création de plateformes pour aider l’apprentissage de la langue de Shakespeare ou celle de Goethe.

Cependant tout n’est pas si rose, bien que de nombreux types d’apprentissages sont disponibles telles que des vidéos d’e-learning, des forums d’apprentissages ou encore des sites ou applications interactifs. Toutes ces plateformes sont soient incomplètes ou alors impliquent un investissement et une motivation qu’il est compliqué d’avoir seul face à son ordinateur ou son smartphone. Il semblerait cependant que la plateforme DuoLingo ait appris de l’échec de ses concurrents une plateforme innovante de le domaine de l’e-learning.

Duolingo, apprendre une langue étrangère gratuitement

Duolingo est un chouette service qui va vous permettre d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand et d’autres langues, tout ça gratuitement !

Un système basé sur la récompense

La plateforme DuoLingo est très complète et vous permet actuellement d’apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol ou encore le portugais, d’autres langues sont en train d’être ajoutées à l’édifice qui est déjà colossal . En voici d’ailleurs son fonctionnement:

Chaque langue s’apprend à partir d’un « arbre d’apprentissage » complet qui vous fait apprendre des mots d’une même catégorie (famille, pluriels, passé,…) progressivement est intelligemment conçu. L’apprentissage se fait de manière complète pour devenir un parfait bilingue que dis-je trilingue. Ainsi tous les aspects de l’apprentissage de la langue sont présents:

  • Compréhension de la langue écrite avec des phrases à traduire, des QCMs, des jeux avec images.
  • Compréhension de la langue orale avec l’écoute de phrases à retranscrire à l’écrit.
  • Apprentissage de la grammaire et du vocabulaire tout au long de l’apprentissage.
  • Entraînement à la prononciation avec la possibilité de prononcer des phrases via son micro qui sera ensuite analysé par un algorithme dont nous ne savons pas grand chose.

Cet apprentissage complet est une première dans le domaine de l’e-learning et rares sont les concurrents de DuoLingo. Un forum dynamique, vous permet de poser vos questions, vos interrogations.

Chaque session d’apprentissage possède 20 « questions/exercices » et vous disposez de 3 cœurs (vies) en prenant en compte le fait que vous pouvez vérifier toutes vos réponses avant de les soumettre. Si vous n’avez plus de cœurs vous devez recommencer au début votre session d’apprentissage.

Mais pour vous motiver dans l’apprentissage le système se base sur un système de récompense à plusieurs facettes. Dès que vous terminez une session, vous gagnez des points. qui s’ajouteront et qui vous permettront d’augmenter de niveau.

De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des utilisateurs du service en tant qu’amis, d’accéder à leur niveau et leurs points et, au travers d’un classement, créer une réelle compétition et une émulation entre vous et vos amis.

Le partage avec les réseaux sociaux se fait très facilement. Vous pourrez ainsi vous vanter de vos talents en espagnol ou en allemand. Et si, malencontreusement vous décidiez de vous relâcher, des mails vous rappelleront que vous déjà appris beaucoup de choses et qu’il ne faudrait pas tout oublier et le service vous invitera ainsi à vous connecter de nouveau.

Enfin, dernier point, si vous êtes flemmard, et que déplacer une souris demande un effort surhumain pour vous, sachez que le site inclus de nombreux raccourcis qui vous permettront de n’utiliser que votre clavier pour naviguer sur celui-ci.

La volonté de devenir une plateforme universelle et gratuite

Quand on se connecte pour la première fois sur le site DuoLingo. Il n’y a aucune publicité présente sur la page. On s’attend donc logiquement a la présence de de formules d’apprentissage payantes, mais il en est tout autrement. L’ensemble des contenus du site est accessible gratuitement et le restera à jamais et sans aucune publicité sur le site.

En effet la plateforme veut rester gratuite pour permettre à tout le monde d’avoir accès à l’apprentissage à toutes les langues du globe pour briser les barrières linguistiques qui sont encore importantes dans le macrocosme actuel.

Une question doit donc vous venir en tête : comment le site gagne t’il de l’argent ? Eh bien c’est là que DuoLingo veut devenir une plateforme universelle car en échange de l’apprentissage d’une langue, les utilisateurs sont invités à traduire des pages web réelles dans la langue qu’ils apprennent. Je vous explique tout ça…

Le créateur de DuoLingo, Luis Von Ahn, n’en est pas a ses débuts avec DuoLingo, car ce monsieur se trouve être aussi le créateur du CAPTCHA – vous savez, ce petit mot que vous devez réécrire pour vérifier que vous n’êtes pas un abominable robot. Pour simplifier l’histoire, cet ingénieur a inventé le reCAPTCHA. L’idée est simple, c’est un CAPTCHA qui enrichit une base de données utilisée dans la numérisation de documents. Dès que vous saisissez un CAPTCHA, hop l’information est transmise et la base de données gagne une nouvelle entrée.

Et c’est sur ce même principe qu’est basé DuoLingo. Les élèves, dans le but d’apprendre une langue, vont être amenés à traduire des sites réels et notamment des articles du site Wikipédia. DuoLingo propose donc aux entreprises de faire traduire leurs pages Web pour une certaine somme d’argent. Des entreprises qui profiteront donc du travail des étudiants utilisant la plateforme.

Et tous les partis en ressortent gagnant : les utilisateurs apprennent gratuitement des langues étrangères ; des sites comme Wikipédia jouissent d’une traduction gratuite, et enfin Duolingo peut offrir aux entreprises un service de traduction qui ne lui coûte presque rien.

Une application dans la lignée du site

Le site est aussi disponible sous forme d’application sur iOS. L’application est donc uniquement téléchargeable sur votre iPhone, mais une application pour Android devrait voir le jour autour du 29 mai. Rien de prévu pour les tablettes en revanche.

L’application, suivant la ligne éditoriale du site, est donc évidemment gratuite et elle aussi sans publicité. Elle aussi jouit d’un interface très soignée, avec un menu latéral à gauche regroupant les onglets importants (points, mots appris, profil, entraînement et page d’accueil) et au centre le fameux arbre d’apprentissage de la langue.

Autre point important, en plus d’être très fluide, l’application fonctionne hors connexion. Il s’agit d’un véritable avantage pour la firme américaine qui permet donc de pouvoir utiliser son application à tous moments de la journée. Toutes les fonctions présentes sur le site et notamment la reconnaissance vocale sont elles aussi embarquées sur l’application qui est donc un bon substitut au site.

D’ailleurs, les sessions d’apprentissage de courte durée sont plus agréables sur l’application mobile. Et bien que le contenu soit presque identique à la version Web,  celui-ci est légèrement tronqué et resserré sur l’application iPhone vous permettant  de switcher plus rapidement entre les activités.

En conclusion

Si vous l’adoptez, DuoLingo devrait donc vous occuper pendant un bon petit moment que ce soit sur le site ou sur l’application. D’ailleurs au fur et à mesure de votre utilisation, vous pourrez découvrir de nombreuses petites fonctionnalités (comme les entraînements intelligents) qui rendent la plateforme encore plus singulière.

Personnellement, vous l’aurez compris, je suis devenu totalement addict à ce service et plus particulièrement à l’application qui possède une interface utilisateur unique en son genre, autant dans sa forme que dans son fond.

Pour conclure, on peut affirmer que ce site est donc une réussite et une véritable pépite du Web. Les chiffres le prouvent, avec prêt d’un million d’utilisateurs uniques, DuoLingo a encore un long chemin devant elle et devrait d’ailleurs prochainement s’ouvrir au chinois.

Je vous dis à tous Adiós, que dis-je, Auf Wiedersehen. 

Mots-clés pratiqueweb