Clicky

E.R.I.C, le robot-chien qui finira fatalement par contrôler le monde

Si vous aimez les robots, alors E.R.I.C (pour Embedded Robotic Interactive Canine) ne devrait pas vous laisser indifférent. C’est bien normal puisque ce chien robotisé est sans aucun doute l’un des plus sympathiques du genre. Composé de pas moins de 15 servo-moteurs, il est capable de se déplacer d’un point « A » à un point « B » mais pas seulement puisqu’il peut aussi monter la garde, sonner l’alerte et même partir à la recherche de sa balle fétiche. Bref, E.R.I.C a tout d’un vrai chien (les poils en moins) et il est même fort possible que ce dernier finisse, un jour, par prendre le contrôle du monde tout entier.

La robotique a considérablement évolué ces dernières années et il viendra sans doute un jour où l’oeuvre du grand Isaac Asimov deviendra réalité. A moins que les Daleks ou les Cybermen ne nous envahissent avant, évidemment. Et pas la peine de pouffer, parce que vous aurez l’air bien malin lorsque votre tête sera détachée de votre corps pour être ensuite intégrée à un casque de métal.

E.R.I.C, le robot-chien qui finira fatalement par contrôler le monde

E.R.I.C, qui n’a absolument rien à voir avec le Monsieur au Citron, se pose donc comme un chien robot initialement conçu en 3D et qui a été mis au monde à l’aide d’une imprimante 3D. Là dessus, son concepteur lui a greffé pas moins de 15 servo-moteurs et deux contrôleurs NXP-LPC1768 afin de lui faire profiter d’un brin d’intelligence artificielle. Deux contrôleurs qui prennent respectivement en charge les déplacements de l’animal ainsi que la manière dont il traite les images.

Car en effet, E.R.I.C intègre également une caméra qui lui permet de se repérer dans son environnement et même d’interagir avec certains objets. Il pourra donc retrouver facilement sa balle ou encore monter la garde devant n’importe quel élément. Comme on peut le voir dans la vidéo qui suit, les déplacements de notre ami canin sont assez… hem… difficiles, mais il semble parfaitement autonome.

Pour en finir avec cette courte présentation, on peut ajouter que E.R.I.C a été imaginé et conçu par Martin Smith et qu’il s’agissait… d’un simple sujet de thèse. En tout cas, avec un robot comme celui-ci, quelque chose me dit que Martin ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à trouver un emploi.



Via