E3 2009 : le résumé des conférences Microsoft, Sony et Nintendo

Comme vous ne le savez peut-être pas, l’E3, c’est un peu la grande messe du jeu vidéo et par conséquent le rendez-vous incontournable de tous les grands acteurs du marché. Bon, alors évidemment, j’ai déjà parlé du Project Nala ou encore de la PSP GO, mais je me suis dit que ce serait aussi vachement bien d’avoir un résumé de toutes les conférences qui se sont déroulées. Oui, un peu comme une vue d’ensemble du phénomène…

E3 2009 : le résumé

Microsoft

On commence avec la firme de Redmond, qui a vraiment frappé un grand coup cette année. Pour un peu, on pourrait presque penser qu’ils ont décidé de filer un peu plus de coke à leurs développeurs mais ce qui est sûr, c’est que la Xbox 360 s’est retrouvée en plein sur le devant de la scène. Question nouveautés, on peut donc citer :

  • La sortie d’une tonne de titres. On ne pas tous les mentionner, on peut juste parler de  Call of Duty Modern Warfare 2, Final Fantasy XIII (cf vidéo ci-dessous), Left 4 Dead 2 (idem), Splinter Cell Conviction (exclusivité Xbox 360), Halo 3 ODST ou encore de Metal Gear Solid (dommaaaaage pour Sony).
  • Intégration de Twitter et de Facebook au Xbox Live. C’est cool, maintenant on aura plein de « GG » et de « Owneeeeed » dans notre timeline et on pourra passer pour des gros débiles auprès de tous nos fans toute notre communauté.
  • Le Project Natal, qui est juste une grosse tuerie sa mère et donc j’ai déjà parlé en long, en large et en travers dans un magnifique billet dédié qui a sans doute du vous arracher quelques larmes.

   

Sony

Bien que légèrement en retrait face à Microsoft, les annonces faites par Sony sont quand même intéressantes. Bon, pas de quoi non plus fouetter un chat, hein, mais disons qu’ils ont quand même mieux fait que Nintendo, ce qui n’était d’ailleurs pas vraiment difficile, hein… Enfin, en vrac, on peut citer :

  • La sortie d’une tonne de titres pour la PSP. Là encore, on va synthétiser un peu et mentionner seulement Gran Turismo PSP, Assassin’s Creed Bloodlines, Resident Evil Portable ou encore Metal Gear Solid Peace Walker.
  • La sortie d’une tonne de titres pour la PS3. Même chose, on peut mentionner GTA Agent (exclusif à la PS3), Final Fantasy XIV (cf vidéo ci-dessous), Assassin’s Creed 2 (idem), The Last Guardian ou encore God of War 3 et Gran Turismo 5.
  • Un nouveau contrôleur pour la PS3. Oui, un peu comme le Natal, ce dernier est censé détecter vos mouvements avec une grande précision et est à utiliser avec l’Eye Toy, le fameux truc qui ne s’est jamais vendu. 
  • La sortie de la PSP GO, que j’ai évoqué hier déjà dans un billet.

   

Nintendo

Bon, là faut parler clairement, Nintendo a été complètement à la masse. Bon, le nippon a quand même annoncé quelques nouveautés, c’est certain, mais on ne peut pas dire que ces dernières ont vraiment marqué les esprits. Dommage, on attendait quand même mieux de ceux qui ont marqué l’enfance de tous les Geeks de 30 ans ou presque.

  • La sortie de quelques titres pour la Nintendo DS (et la DSi). Dans le lot, on retrouve Zelda Spirit Tracks, Golden Sun ou encore My Wario Ware DS.
  • La sortie de quelques titres pour la Wii, comme Super Mario Galaxy 2 (cf vidéo ci-dessous) ou encore Metroïd Other M (idem).
  • Le lancement du Wii Vitaly Sensor, une espèce de pince-à-linge high-tech qui permettra d’évaluer le stress et le rythme cardiaque du joueur. Et là, on a une grosse pensée pour tous les vieux qui pourront profiter de ce gagdget diabolique. Même chose pour les masochistes, qui pourront se l’accrocher aux tétons.
  • La sortie du Wii Fit Plus, un nouveau programme de fitness qui vous fera ressortir votre vieille Balance Board du placard.

   

Et donc…

Finalement, cette nouvelle édition de l’E3 aura été riche en surprises, enfin surtout pour Sony et Microsoft. Nintendo est de nouveau à la traine, avec une actualité digne du dernier clip de Lara Fabian. Globalement, donc, on se demande ce que foutent les japonais de la firme. C’est bien joli de bosser 20 heures par jour mais si c’est pour faire de la merde, autant se la jouer à la française et se contenter des 35 heures hebdomadaires.