E3 2011 : une manette pour vos mobiles et pour vos tablettes tactiles ! (vidéo)

Les principales consoles portables du marché n’ont plus à envier grand chose à nos téléphones portables et à nos tablettes tactiles. Suffit de prendre pour exemple le portage du moteur Unreal Engine sur nos mobiles et nos ardoises pour se rendre compte que nos habitudes vidéo-ludiques ont énormément changé ces dernières années. Dans ce contexte, on comprend pourquoi les accessoiristes s’intéressent de plus en plus à ces nouveaux écosystèmes. OnLive a justement profité de l’E3 2011 pour présenter son Universal Wireless Controller, une manette compatible avec toutes les plateformes du marché et qui vous permettra de jouer dans des conditions optimales. Mais attention car tout n’est pas si rose qu’on pourrait le penser…

E3 2011 : une manette pour vos mobiles et pour vos tablettes tactiles ! (vidéo)

Comme vous pouvez le constater sur l’image qui illustre cet article, le contrôleur de jeu proposé par OnLive n’a pas grand chose à envier à ce que l’on trouve chez Microsoft ou encore Sony. D’ailleurs, on ne manquera pas de remarquer d’étranges similitudes avec la manette officielle de la Xbox 360. On retrouve ainsi deux sticks analogiques, une croix directionnel, une petite dizaine de boutons et des gâchettes. Plutôt massif, ce contrôleur tiendra sans doute bien en main et semble proposer une ergonomie plutôt confortable.

Sur le papier, on pourrait donc penser que la solution proposée par OnLive est idéale et exceptionnelle. En réalité, ce n’est pas forcément le cas puisque ce contrôleur ne fonctionnera pas avec tous les jeux. Ainsi, ce que propose OnLive, c’est une plateforme propriétaire et dédiée (qui sera proposée sous la forme d’une application) accompagnée d’une boîte / dock spécifique qui se chargera de faire la liaison. On devra donc obligatoirement passer par la boutique du constructeur pour pouvoir jouer avec sa manette. Notons tout de même que le catalogue proposé semble assez complet et compte une centaine de titres.

Forcément, jouer avec une manette sur son mobile ou sur sa tablette tactile, c’est un peu le rêve de tous les gamers mais on ne manquera pas de préciser que c’est déjà possible depuis un moment. On trouve en effet sur Google Android un bon nombre d’applications dédiées qui nous permettent de jouer avec des manettes comme la WiiMote de Nintendo. Toute la question est donc de savoir si OnLive parviendra à s’imposer sur le marché et à convaincre les utilisateurs de changer leurs habitudes.

Finalement, tout dépendra du prix de sa solution. En ce qui me concerne, j’avoue que la vidéo qui suit pas mal enthousiasmé mais je ne suis pas certains que les puristes verront cette initiative d’un très bon oeil. Dans tous les cas, si vous voulez en voir un peu plus, sachez que vous pourrez trouver une seconde vidéo chez Engadget.

 

 

Via