Clicky

E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

On la connaissait jusqu’à présent sous le nom de Project Café, mais c’est finalement un autre nom qui a été retenu par Nintendo : la Wii U. Oui les amis, et on peut dire que cette dernière joue la carte de l’originalité puisqu’elle est associée à un contrôleur de jeu proposant rien de moins qu’un écran tactile. Pour ceux qui s’intéressent depuis longtemps à la question, on peut donc dire que la Wii U ne réserve absolument aucune surprise puisqu’elle correspond totalement aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines. Et comme d’habitude, pour en savoir plus, tout est dans la suite…

E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

 

Pour commencer, nous allons nous intéresser à la console elle-même. Si vous avez une Wii à la maison, vous ne devriez pas être très surpris puisque la Wii U ressemble pas mal à cette dernière, mais avec des courbes un peu plus arrondies. Plutôt compacte, elle propose un lecteur optique qui sera bien évidemment capable de lire les jeux développés pour la Wii. Si vous profitez d’une ludothèque conséquente, c’est plutôt un bon point puisque la nouvelle console de Nintendo sera complètement rétro-compatible. Plutôt chouette.

Ce qui est nettement plus intéressant, de mon point de vue, c’est finalement le contrôleur de la Wii U. Ce dernier se présente en effet sous la forme d’une manette massive (un peu plus grande qu’une Nintendo DS) et intègre en son sein rien de moins qu’un écran tactile de 6.2 pouces. Pourquoi ? Tout simplement pour afficher vos jeux. En effet, la Wii U pourra finalement fonctionner de deux manières différentes, il sera possible de jouer tranquillement sur sa télévision ou bien de jouer sur l’écran de la manette. Si votre dulcinée passe pas mal de temps devant la télévision, vous pourrez donc continuer tranquillement vos parties sans la gêner. En revanche, de ce qu’on est sait, la portée de ce contrôleur sera assez limitée et on ne devra donc rester à proximité de sa télévision (à confirmer).

Sur la façade de cette manette, on retrouve deux sticks analogiques, une croix directionnelle, quatre bouton, une caméra (visio-conférence inside), un bouton « home », un bouton d’alimentation, un bouton « start » et un bouton « select ». Au dos, on retrouve deux gâchettes et un pavé tactile similaire à ce que propose la PlayStation Vita. Il faudra néanmoins attendre les premières vidéos pour savoir comment ce dernier fonctionnera. Dans tous les cas, chez Sony, on risque de tiquer à cette annonce et on comprendra aisément pourquoi puisque la NGP a été proposée il y a un moment déjà. Notons que ce contrôleur embarquera un gyroscope (ou quelque chose d’approchant) et un accéléromètre, ce qui confèrera une nouvelle dimension au gameplay des titres de la console.

E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

Point très positif, la Wii U pourra fonctionner avec tous les accessoires de la Wii. Vous n’aurez donc pas besoin de jeter vos WiiMotes ou votre Balance Board et vous pourrez ainsi les conserver précieusement afin de sauver la planète (et éventuellement la pom pom girl). D’après Nintendo, la Wii U devrait également proposer des performances pouvant parfaitement tenir la comparaison avec ce que proposent actuellement la Xbox 360 et la PlayStation 3.

Pour en terminer avec cette présentation de la Wii U, on précisera que cette dernière sortira sur le marché l’année prochaine, et donc en 2012.

Alors bon, côté fonctionnement, la Wii U part plutôt d’un constat assez simple, à savoir que la plupart des foyers ne compte qu’une télévision et que cette dernière n’est pas toujours disponible. Dans ce contexte, proposer aux joueurs un contrôleur « autonome » embarquant un écran et permettant aux joueurs de s’affranchir de la télévision, c’est plutôt intelligent. Cela étant dit, et il faut bien le préciser, cette fameuse manette ne gèrera que l’affichage du titre et ne pourra donc se substituer totalement à la console. En même temps, sachant que Nintendo a pour habitude de proposer ses consoles à bas prix (quoi que), on comprend pourquoi la firme nippone n’a pas poussé son concept plus loin.

Pas mal, donc, mais on va attendre les vidéos pour pouvoir juger.



Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.