E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

On la connaissait jusqu’à présent sous le nom de Project Café, mais c’est finalement un autre nom qui a été retenu par Nintendo : la Wii U. Oui les amis, et on peut dire que cette dernière joue la carte de l’originalité puisqu’elle est associée à un contrôleur de jeu proposant rien de moins qu’un écran tactile. Pour ceux qui s’intéressent depuis longtemps à la question, on peut donc dire que la Wii U ne réserve absolument aucune surprise puisqu’elle correspond totalement aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines. Et comme d’habitude, pour en savoir plus, tout est dans la suite…

E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

 

Pour commencer, nous allons nous intéresser à la console elle-même. Si vous avez une Wii à la maison, vous ne devriez pas être très surpris puisque la Wii U ressemble pas mal à cette dernière, mais avec des courbes un peu plus arrondies. Plutôt compacte, elle propose un lecteur optique qui sera bien évidemment capable de lire les jeux développés pour la Wii. Si vous profitez d’une ludothèque conséquente, c’est plutôt un bon point puisque la nouvelle console de Nintendo sera complètement rétro-compatible. Plutôt chouette.

Ce qui est nettement plus intéressant, de mon point de vue, c’est finalement le contrôleur de la Wii U. Ce dernier se présente en effet sous la forme d’une manette massive (un peu plus grande qu’une Nintendo DS) et intègre en son sein rien de moins qu’un écran tactile de 6.2 pouces. Pourquoi ? Tout simplement pour afficher vos jeux. En effet, la Wii U pourra finalement fonctionner de deux manières différentes, il sera possible de jouer tranquillement sur sa télévision ou bien de jouer sur l’écran de la manette. Si votre dulcinée passe pas mal de temps devant la télévision, vous pourrez donc continuer tranquillement vos parties sans la gêner. En revanche, de ce qu’on est sait, la portée de ce contrôleur sera assez limitée et on ne devra donc rester à proximité de sa télévision (à confirmer).

Sur la façade de cette manette, on retrouve deux sticks analogiques, une croix directionnelle, quatre bouton, une caméra (visio-conférence inside), un bouton “home”, un bouton d’alimentation, un bouton “start” et un bouton “select”. Au dos, on retrouve deux gâchettes et un pavé tactile similaire à ce que propose la PlayStation Vita. Il faudra néanmoins attendre les premières vidéos pour savoir comment ce dernier fonctionnera. Dans tous les cas, chez Sony, on risque de tiquer à cette annonce et on comprendra aisément pourquoi puisque la NGP a été proposée il y a un moment déjà. Notons que ce contrôleur embarquera un gyroscope (ou quelque chose d’approchant) et un accéléromètre, ce qui confèrera une nouvelle dimension au gameplay des titres de la console.

E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)

Point très positif, la Wii U pourra fonctionner avec tous les accessoires de la Wii. Vous n’aurez donc pas besoin de jeter vos WiiMotes ou votre Balance Board et vous pourrez ainsi les conserver précieusement afin de sauver la planète (et éventuellement la pom pom girl). D’après Nintendo, la Wii U devrait également proposer des performances pouvant parfaitement tenir la comparaison avec ce que proposent actuellement la Xbox 360 et la PlayStation 3.

Pour en terminer avec cette présentation de la Wii U, on précisera que cette dernière sortira sur le marché l’année prochaine, et donc en 2012.

Alors bon, côté fonctionnement, la Wii U part plutôt d’un constat assez simple, à savoir que la plupart des foyers ne compte qu’une télévision et que cette dernière n’est pas toujours disponible. Dans ce contexte, proposer aux joueurs un contrôleur “autonome” embarquant un écran et permettant aux joueurs de s’affranchir de la télévision, c’est plutôt intelligent. Cela étant dit, et il faut bien le préciser, cette fameuse manette ne gèrera que l’affichage du titre et ne pourra donc se substituer totalement à la console. En même temps, sachant que Nintendo a pour habitude de proposer ses consoles à bas prix (quoi que), on comprend pourquoi la firme nippone n’a pas poussé son concept plus loin.

Pas mal, donc, mais on va attendre les vidéos pour pouvoir juger.



Via

11 réflexions au sujet de “E3 2011 : Wii U, la nouvelle console de Nintendo (Project Café Time)”

  1. @HHBB: La même.
    @HHBB: Et la même.

    En fait on achète une console de salon qui a pour argument marketing d’être aussi une console “portable” (dans la pièce) car la TV est toujours prise, c’est bien ça?

    Soit j’ai pas compris, soit ça sent le gros échec a mon gout!
    La Wii qui était bien en déca niveau perfs et qualité des jeux pouvait se vanter d’avoir un Gameplay tout nouveau et d’avoir fais évoluer notre manière de jouer (la preuve Sony et Microsoft s’y mettent des années après).
    Mais la (je pars du principe que j’ai pas la Wii, rien du tout), on a en fait une console a l’ancienne avec un vrai PAD (qui a un écran mais au vu de l’article c’est uniquement pour passer en mode DS, donc aucun apport au niveau du jeu) et qui a les capacités en 2011 d’une Xbox 360 de 2005.

    OK… Bravo les gars…
    Concrètement une génération de retard en fait, non?

    Répondre
  2. @Théo:
    Tu comprend pas bien l’évolution qu’il y a !!

    1. Nintendo ne mise jamais sur la puissance mes sur l’immersion.
    2. Avec une tel manette on peut faire pas mal de chose (regarde la vidéo) en plus les wiimotes sont toujours disponible.

    Répondre
  3. @Théo : Je vois pas trop le problème des performences, la wii est bien moins performante qu’une PS3 et pourtant jusqu’à présent il s’en ai vendu 2 fois plus. Et puis la PS3 est censé durer 10 ans (d’après Sony) donc la PS4 arrivera, en théorie, fin 2016 – début 2017. Ce qui veut dire que pendant 5 ans les consoles de salon de Sony et de Nintendo auront les même perfs, et on peut supposer sans trop se tromper qu’une nouvelle console débarquera chez big N en 2017.

    Donc voilà les gens qui choisissent Sony auront les même perfs que ce qui choisissent Nintendo jusqu’en 2017.

    Pour ce qui est du pad ce n’est qu’un périphérique de contrôle de plus étant donné que les jeux Wii U peuvent également se jouer à la Wiimote. De plus l’écran sur le pad n’est pas forcément utilisé pour afficher ce qui se passe sur la télé, ça peut être un affichage auxiliaire comme l’écran du bas de la DS.

    Moi perso j’y crois à cette petite console, elle va avoir les atouts de la Wii avec la HD et une qualité graphique équivalente à la PS3 en plus.

    Répondre
  4. Nintendo a un peu tué ses consoles portables pour le coup (car wii, la Wii U remote a un mode stand alone et la série “ds” a toujours été orientée “portable de divan”).
    Je n’attendais pas grand chose de Nintendo mais la ils ont réussi a me décevoir.

    Répondre
  5. @najim78: 1. Je sais bien et je ne remet pas ca en cause, comme je l’ai dit, la Wii est un excellent exemple et c’est une console qui a marqué et qui à eu beaucoup de succès, bien plus que la 3.6 et la PS3.
    2. Le ne l’ai même pas vu (la fatigue surrement ^^).
    OK, mais quand même, on ne peut pas vraiment se passer de la Wiimote à priori, donc celui qui n’a pas de Wii avant ne pourra pas profiter pleinement de la nouvelle console, faut donc acheter en plus les anciens accessoires.
    Du coup je vois plus ce pad comme une nouvelle manette pour la wii en fait, mais du coup il sorte nouvelle console pour se remettre a niveau d’un point de vu perf.

    Je réduit donc mon petit coup de gueule, mes yeux avaient zappé la vidéo et avec juste le texte de Fred, je l’avais ressenti comme ça.
    Du coup, je demande à voir concrètement en vrai à sa sortie ce que ça donne :)

    Répondre
  6. Excusez moi pour les fautes de mon écrit précédent, c’est honteux :(
    Ça prouve qu’il faut aller au lit.

    @.Oni: Pas faux, il est possible en effet que les DS en prennent un coup…

    Répondre
  7. Alors là, hyper dessus, je m’attendais à une sorte de manette Dreamcast, et une console type xbox360. mais là, la manette ne semble pas du tout pratique.

    Grosse déception pour moi :(

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.