E3 2012 : Xbox Smart Glass, votre Xbox 360 sur votre mobile ou sur votre tablette

Lors de sa conférence à l’E3 2012, Microsoft a présenté une toute nouvelle solution nommée Xbox Smart Glass. Une solution qui vise tout simplement à connecter votre Xbox 360 à votre smartphone ou bien à votre tablette tactile afin d’afficher des informations complémentaires. Mieux, cette nouvelle plateforme ne se limitera pas à la console de salon de Redmond et il sera ainsi possible d’en profiter directement depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows 8… Et ça, c’est quand même très original, non ?

E3 2012 : Xbox Smart Glass, votre Xbox 360 sur votre mobile ou sur votre tablette

Pour le moment, nous ne connaissons pas encore toutes les possibilités offertes par Xbox Smart Glass mais Microsoft a tout de même mis l’accent sur deux exemples assez intéressants. Dans le premier, l’utilisateur commence tranquillement à regarder un film stocké sur son terminal nomade avant de basculer l’affichage sur sa console et donc sur sa télévision. Rien de très transcendant là dedans, cela fait un bon moment que la concurrence propose des solutions analogues. Le second exemple, en revanche, est nettement plus intéressant. Alors même que le démonstrateur est en train de regarder un épisode de Game of Thrones sur sa Xbox 360, il affiche ainsi en simultané sur sa tablette une carte de la région où se passe l’action. Un concept très séduisant.

Et ce n’est pas tout. L’autre annonce majeure de la conférence, c’est aussi l’arrivée prochaine de Internet Explorer sur la Xbox 360. Internet Explorer qui supportera bien évidemment le Xbox Smart Glass et qui permettra ainsi à l’utilisateur de diriger le navigateur maison depuis son smartphone ou depuis sa tablette, s’amusant à agrandir la page ou bien à sélectionner du texte.

Au final, les possibilités sont nombreuses, surtout avec le support de Windows 8, et nul doute que la firme communiquera un peu plus sur sa plateforme dans les semaines qui viennent. D’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut savoir que cette solution ne se limitera pas à Windows Phone, il sera donc possible d’en profiter depuis un terminal sous iOS ou même sous Android.

Alors, vous en pensez quoi ? Séduits ?

Via