E3 2016 : FIFA 17 s’offre une expérience narrative

Comme évoqué ici, EA a profité de sa conférence pré-E3 pour annoncer l’arrivée d’un nouveau FIFA, sobrement intitulé FIFA 17, qui devrait comporter des nouveautés intéressantes dont l’apparition d’un mode de jeu scénarisé baptisé « The Journey », ou « Le Voyage » dans la langue de Molière.

Basé sur le moteur graphique « Frostbite » développé par DICE et utilisé pour la plupart des derniers titres d’EA, cette expérience narrative permettra au joueur de suivre Alex Hunter, un jeune footballeur en devenir, cherchant à attendre les sommets en intégrant notamment une équipe de Premier League (championnat Anglais).

Jeux Vidéo

FIFA devrait apporter son lot de nouveautés cette année

Cette aventure scénarisée – inédite pour la licence – n’est pas sans rappeler ce que 2K nous avait proposé dernièrement avec les modes carrières narratifs des derniers NBA 2K. « The Journey » devrait donc nous donner l’occasion de vivre la vie d’un jeune espoir du football.

« The Journey » ne sera pas la seule nouveauté de FIFA 17

EA se donne d’ailleurs les moyens de ses ambitions puisque cette aventure comprendra plusieurs arcs narratifs prenant en compte les différentes décisions prises par le joueur au cours de sa carrière, ses relations avec ses coéquipiers, mais aussi et surtout ses performances lors des matchs. Une expérience des plus enthousiasmantes puisqu’elle devrait remplacer l’actuel mode carrière de la franchise, qui commençait a prendre de l’âge.

Comme il ne faut pas mettre toutes ses billes au même endroit, EA a également annoncé que FIFA 17 bénéficiera d’un ajustement de son gameplay et de nouvelles mécaniques de jeu.

Parmi ces améliorations ont pourra citer le remaniement des coup de pied arrêtés, avec plus d’options disponibles lors des phases arrêtées telles que les penalties ou les coups francs. On pourra également compter sur une meilleure gestion de la physique dans le jeu grâce à la technologie « pushback », ainsi que sur un nouveau système d’IA « active » permettant plus de réalisme notamment au niveau du comportement des joueurs gérés par la machine.

Enfin ce nouveau FIFA devrait apporter un rééquilibrage du gameplay dans son ensemble et de nouvelles techniques d’attaque.

Une chose est sûre, cette année le titre propose de nombreuses nouveautés, suffisamment – on l’espère – pour relancer la machine qui accusait une certaine stagnation par rapport aux années passées.

Mots-clés e3 2016eafifa