E3 2016 : un point sur les premières annonces du salon

L’E3 2016 vient d’ouvrir ses portes. Electronic Arts et Bethesda ont tenu leurs conférences de presse cette nuit et ils en ont profité pour faire de nombreuses annonces intéressantes. Le moment est donc venu de faire un point rapide sur ces deux événements avec, dans le lot, des nouvelles concernant FIFA 17, Mass Effect, Battlefield 1, Skyrim Remasterised ou même Titanfall 2.

Il fallait se lever tôt – ou se coucher tard – pour avoir une chance de suivre en direct ces deux événements. Ces conférences de presse se sont en effet déroulées en pleine nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin.

E3 2016

Un point sur les premières annonces de l’E3 2016.

Autant dire que la nuit a été courte, et encore plus avec la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones.

Electronic Arts : Titanfall 2, FIFA 17, Mass Effect Andromeda, etc…

Electronic Arts a opté pour un format assez surprenant cette année avec un événement articulé sur deux sites distincts, et éloignés de plusieurs milliers de kilomètres : Londres et Los Angeles.

L’éditeur a commencé par présenter Titanfall 2. Attendu pour le 28 octobre sur PC, Xbox One et PS4, il viendra se placer dans la droite lignée du premier volume, avec une nouveauté de taille : l’ajout d’une campagne solo. Elle se focalisera sur la rencontre entre un joueur et un titan, titan qu’il sera possible de faire évoluer.

EA s’est ensuite arrêté sur FIFA 17 et sur Madden NFL 17. Pas de grosses surprises ici, ces titres se baseront sur le moteur Frostbite et le premier sortira le 27 septembre aux Etats-Unis et le 29 septembre dans le reste du monde. Lancement prévu sur Xbox One et PS4.

Mass Effect Andromeda a aussi été évoqué durant la conférence de presse mais il faudra malheureusement attendre 2017 pour mettre la main sur le titre. Battlefield 1 a aussi eu droit à son moment de gloire. Le titre a l’air magnifique. Il sera d’ailleurs possible de détruire les environnements et il faudra prendre en compte la météo pour élaborer des stratégies viables. Lancement prévu le 21 octobre sur PC, Xbox One et PS4.

En outre, EA a décidé de tendre la main vers les indés avec le lancement d’un programme dont le but est de soutenir les studios indépendants en finançant et en promouvant leurs titres.

Bethesda : Quake Champions, DOOM, Fallout 4, Prey, Dishonored 2, etc…

Bethesda a ouvert la conférence en présentant un nouveau FPS développé par ID Software : Quake Champions. Il se veut très rapide (120 Hz, framerate illimité) et axé sur le multijoueur, mais il faudra attendre la Quakecon pour en apprendre plus à son sujet.

L’éditeur a ensuite évoqué rapidement The Elder Scrolls Legends, un jeu de cartes attendu pour un peu plus tard dans l’année.

Il a ensuite enchainé avec DOOM et Fallout 4. Après avoir présenté leurs prochains DLC, il a aussi évoqué l’arrivé d’une version en réalité virtuelle. Ces points ont été évoqués en détails dans cet article.

Skyrim s’est aussi retrouvé sous les feux des projecteurs. Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, le titre va en effet avoir droit à une version remasterisée avec des graphismes plus fins et plus détaillés. Mieux, les mods vont aussi débarquer sur les console. Le lancement du titre est prévu pour le 26 octobre sur PC, Xbox One et PS4.

Bethesda a aussi présenté un nouveau Prey. Il est attendu pour l’année prochaine sur les trois plateformes habituels et il sera évoqué en détails à la Quakecon.

Après ça, l’éditeur a évoqué le lancement d’une nouvelle extension pour The Elder Scrolls Online. Le titre va aussi faire son entrée sur le marché japonais à la fin du mois.

Enfin, il a fini sa conférence avec… Dishonored 2. Attendu pour le 11 novembre sur PC, Xbox One et PS4, il apportera de nombreuses nouveautés et le premier trailer semble plutôt convaincant.

Mots-clés e3e3 2016