La PSP GO officiellement présentée…

Bon, les rumeurs enflaient déjà depuis un bon moment, tout le monde en parlait, une tonne de photos circulaient mais c’est quand même désormais officiel : Sony va bien lancer une nouvelle PSP. Même qu’elle s’appelle PSP GO et qu’elle n’a vraiment rien avoir avec les moutures précédentes. Non, cette fois, Sony a vraiment décidé de marquer une rupture avec ses anciens modèles.

Franchement, la PSP m’a toujours tapé un peu dans l’oeil. Des titres mytiques, des graphismes alléchants, des fonctionnalités relativement innovantes et le tout dans un écrin magnifique. Faut bien l’avouer, Sony avait placé la barre plutôt haut.

Et là, en toute sincérité, c’est une énorme déception. Afin de réduire au maximum l’encombrement de sa nouvelle PSP, Sony a misé sur un écran coulissant. De mon point de vue, c’est une erreur. Côté design, ce choix laisse évidemment à désirer mais j’avoue avoir également quelques craintes pour l’ergonomie de la bête. Comme on peut le voir sur une des illustrations de ce billet, la prise en main de l’engin ne semble pas très confortable.

PSP GO : une ergonomie problématique ?

Moralité, pour jouer, va falloir douiller.

Alors je vous rassure tout-de-suite, parce que côté spécifications, c’est encore pire. Comme quoi, ce billet ne repose pas que sur un avis subjectif, hein. Dans le lot, en vrac, on peut citer :

  • Un écran de 3.8 pouces.
  • Stockage interne de 16 Go.
  • Un port Memory Stick Micro.
  • Le Bluetooth.
  • Un encombrement réduit.
  • Pas de lecteur UMD.

C’est certain, une console plus nomade, c’est toujours bon à prendre. Sur ce point, on peut dire que la PSP accusait pas mal de retard face à une Nintendo DS beaucoup moins encombrante. Même chose pour l’intégration du Bluetooth, qui permettra l’utilisation de périphériques dédiés comme des oreillettes (pour Skype) ou encore des petits claviers.

Non, ce qui me choque vraiment, dans cette fiche technique, c’est l’absence de lecteur UMD. Tout le contenu de la PSP GO devra ainsi être téléchargé en ligne. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, certes, mais qui n’en reste pas moins discutable. Si vous avez chez vous des titres ou des films au format UMD, vous n’aurez pas l’embarras du choix : soit vous devrez conserver votre ancienne console pour en profiter (deux consoles à transporter, c’est moyen question mobilité), soit vous devrez tout revendre.

Pas cool, Sony… Enfin en tout cas, la sortie est prévue cette automne.

Enfin, en prime, une vidéo de la bête :

16 réflexions au sujet de “La PSP GO officiellement présentée…”

  1. La prise en main et les touches on l’air douteux eux aussi…
    Sony a eu la bonne idée d’oublier l’UMD ;D
    GG sony
    UMD = trop de place prise dans la console a cause du lecteur + support vaseu avec un stockage naze (faut avouer que si les jeux avaient étés sur des cartes memoires comme sur la DS on aurais pu avoir de meilleurs jeux)
    L’UMD avais comme seul merite d’etre emballer dans un ecrin de plastique (Sony =/= Greenpeace) pour que nous les handicapés mentaux on ne puisse pas rayer les UMD des copains quand on leur faisaient la gueule.

    Moi je trouve quelle a une belle gueule mais je la voyais plutot comme sa http://www.slipperybrick.co

    Répondre
  2. Une des particularités de cette machine c’est l’abandon du format UMD au profit d’une mémoire interne de 16 Go qui servira à stocker les jeux que vous pourrez acheter en téléchargement sur le Playstation Store
    [Via jeuxvideo.com]
    Aprés faudra voir si on pourra les mettre aussi sur les memory stick (ce qui serai sympa)…

    Répondre
  3. Limite limite.

    Le plastique a l’air de mauvaise facture, l’ergonomie risque de pousser à la crampe sévère du doigt et 16 Go de stockage, ça laisse peu de place aux jeux une fois qu’on a embarqué vidéos et musique.

    En ce qui me concerne, ça sera PSP STOP :)

    Répondre
  4. Plein de petits défauts, mais la cible de cette console ne fait pas partie des utilisateurs avertis. Ils succomberont au charme de la nouveauté !

    Une estimation du prix ?

    Répondre
  5. Je joue plus sur ce genre depuis la Game Boy 1 (ouais ça va hein). Pour dire si je m’en fous à la base. Mais régulièrement je lorgnais ces engins comme la peusseupeu (South Park powered) de mon neveu. Mais là c’est bon, soigné, je trouve cette Go juste affreuse et techniquement inintéressante.

    Répondre
  6. @Fred
    Ba oui c’est bien a ça que je pensai (mais de toute façons meme si on ne peut pas mettre les jeux sur memory stick on aura quand meme accé a la memoire interne de la bete donc on pourra toujours copier les jeux ^^)
    @burningHat :
    j’adore cet episode où… Kenny meurt comme d’hab et que les mechants humains tente de le sauver ^^

    Répondre
  7. Moi je crois que la mienne a du disparaitre durant un de mes déménagements ou que sais-je… n’empêche, qu’est-ce que j’ai pu m’éclater avec :-p

    Répondre
  8. Mon seul point de repère est quand Manu et toi avait parlaient de la gameboy première génération, tetris, mario, le reste…. c’est juste des termes que j’ai croisés, mais je sais même pas ce que ça veut dire. Et j’ai la flemme de faire appelle à mon ami google…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.