Clicky

Earth Over Shoot Day, l’humanité vit désormais à crédit

Global Footprint Network a annoncé que le jour du dépassement, plus connu sous l’appellation “Earth Over Shoot Day », est tombé cette année le 02 août 2017. Depuis cette date, l’humanité vit donc à crédit sur les ressources renouvelables de la planète. Cette date représente un avancement considérable comparé aux années précédentes, car en 2007, l’Earth Over Shoot Day était en septembre. En 2018, elle aura lieu en juillet.

La Global Footprint a déclaré que ce résultat signifie qu’en sept mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an. Les êtres humains ont pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récolte, consommé plus d’eau que ce que la Terre a pu produire sur sept mois.

Sauver Terre

Cette annonce a de quoi inquiéter l’humanité toute entière. Cela signifie que maintenant, les hommes auront besoin de l’équivalent de 1,7 Terres pour répondre à leurs besoins actuels.

La pollution numérique également coupable

Le mode de consommation de l’homme a précipité le jour du dépassement comparé aux années précédentes. Certains croient que la destruction de notre environnement est uniquement due à la déforestation et aux pollutions des eaux, ils sont cependant dans l’erreur.

La pollution numérique est aussi responsable du réchauffement climatique. Le fait d’envoyer ou recevoir un simple mail a un impact négatif sur notre planète. En effet, des études ont prouvé que les courriers électroniques pesaient à eux seuls 44 mégatonnes de gaz carboniques.

Des actions simples pour sauver notre planète

Face à une telle situation, il est impératif de résoudre les émissions de gaz à effet de serre qui représentent 60% de notre empreinte écologique à travers le monde. Tous ceux qui se sentent concernés par la protection de la planète doivent s’engager pour changer leur mode de consommation en adoptant des gestes éco-citoyens.

Chacun peut contribuer en privilégiant notamment l’utilisation de matières recyclées ou en diminuant sa pollution digitale grâce aux diverses solutions proposées sur le marché, des solutions comme l’incontournable Unroll ou même comme Cleanfox. Grâce à ces outils, il est en effet possible de supprimer tous les mails inutiles et donc de libérer de la place dans les centres de données du monde entier.

Ce sont des habitudes qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts et qui feront le plus grand bien à notre planète.

Mots-clés écologie

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !